En 2014 j'ai réalisé ma toute première interview avec le luthier Franck Cheval (www.chevalguitars.com). C'était la première d'une longue série. par la suite je suis allé enregistrer des chroniques lutherie dans son atelier. C'est presque 10 ans plus tard, fin 2023 que j'ai pris la décision de commander un instrument à cet artisan avec qui j'ai tissé des liens amicaux forts.
En juillet 2024, lors d'un séjour dans les Alpes, je suis retourné dans son atelier de la Drôme pour finaliser les derniers détails et choisir les bois (voir les photos ci-dessous). Il avait déjà monté le dos en Palissandre de Rio figuré et je suis tombé en arrêt devant la beauté du grain...



C'est lors de l'édition 2025 du Paris Guitar Festival de Montrouge que j'ai pris livraison de cet OM fabuleuse dont voilà une première vidéo de prise en main. Je n'ose pas vraiment parler de test de matos car j'ai encore bien du travail pour tirer le meilleur de cette guitare qui sonne déjà formidablement bien malgré sa verdeur.
Test OM Cheval
Prise de son :
- Micro Neuman KM184
- Sortie du préampli interne Fishman Matrix Infinity Mic Blend
- Réverb Hall stéréo de la console de mixage Presonus
Specifications
- Taille OM standard
- Epaisseur des éclisses (moins épaisse que le modèle Séguret), dimensions Martin
- Dos et éclisses en Palissandre Rio, coupé il y a plus de 100 ans
- Manche en Acajou du Honduras
- Table en Epicea du Jura
- Couleur miel Vintage
- Tête pleine à la Martin
- Chevalet : Ebène de Macassar
- Touche : Ebène de Macassar
- Plaquage de tête : Ebène de Macassar
- Forme chevalet : belly bridge
- Frettes : 2.5mm
- Repères : Diamonds (losange en abalone)
- Rosace : Herringbone
- Capteur : Fishman Infinity Mic Blend
Album photo de Richard Storchi
Le photographe professionnel Richard Storchi (richardstorchi.com) dont j'aime beaucoup le travail était à Montrouge pour couvrir l'événement et faire des photos des instruments des luthiers. J'ai donc sauté sur l'occasion pour lui commander des photos de mon précieux.







Conclusion
Au risque de paraître bien prétentieux, je suis assez content du son obtenu lors du tournage de cette vidéo. C'est un effet un exercice assez délicat que de s'enregistrer soi-même en acoustique. En effet, même avec un casque sur les oreilles, c'est impossible de faire abstraction des vibrations que vous renvoie la guitare.
Le son le plus naturel de la guitare est celui retranscrit par le Neumann KM184 mais j'ai trouvé que le préampli Fishman Matrix Infinity Mic Blend que recommande Franck tirait très bien son épingle du jeu. Le mélange des deux donne aussi d'excellents résultats.
Pour entre cette OM autrement mieux jouée que par votre serviteur, vous pouvez vous régaler de cette version de Old Man de Neil Young jouée par Dragon Juice lors de leur concert en direct du showroom :
A l'écriture de cet article, j'ai à peine un mois de vie commune avec cet instrument d'exception. Il est encore bien tôt pour se faire un avis définitif mais une chose est sûre : cette guitare m'a complètement retourné la tête. Je ne la lache plus. Elle me tire vers le haut d'une manière que je n'aurai jamais imaginé. Et pourtant j'ai déjà eu l'occasion beaucoup de belles acoustiques...
Bref, comme le dit joliment Oscar Wilde "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette pas". Faire l'acquisition d'une telle guitare est clairement une folie qui me ravie et que je compte bien continuer à découvrir pendant de longues années.
En attendant la prochaine interview ou le prochain test matos, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Pour plus d'info :
Interviews Franck Cheval
Chroniques Lutherie
[…] Guitare : OM Cheval […]