Même si vous n'êtes pas un musicien professionnel, il y a de grandes chances que vous avez déjà eu des idées de mélodies, de chanson, de musique quoi ! Je suis convaincu qu'il est bénéfique de documenter ses idées dès que possible. Il est maintenant très facile de s'enregistrer en audio et en vidéo. Un simple smartphone peut faire l'affaire comme dans l'exemple ci-dessous.
Idée de composition du 12 juin 2025
Le processus de création : en zonant un jour sur TikTok (eh oui, ça m'arrive !!) je suis tombé sur un musicien qui montrait comment utiliser un capodastre à l'envers en ne barrant que les 5 cordes du bas à la 2ème case, en laissant la corde de Mi grave libre donc. Il n'en fallait pas plus pour que j'enregistre une séquence d'accords sur un looper et que l'envie me vienne de broder une mélodie dessus.
Quelques minutes plus tard, je pose mon téléphone à l'arrache sur une chaise pour enregistrer une vidéo que vous voyez ci-dessous. Voilà ! Le tour était joué, j'avais une trace de mon idée musicale.
Configuration de l'enregistrement
- Caméra et prise de son : iPhone 13
- Guitare : OM Cheval
- Ampli : Little Jazz DV Mark
- Pédale : looper Donner
- Accordeur : pour bloquer le son envoyé à l'ampli et n'avoir que le son acoustique dans la vidéo
Pour les besoins de cet article, j'ai monté la vidéo enregistrée sur mon iPhone dans Final Cut Pro pour ajouter quelques sous-titres, incruster un logo et ajouter un brin de réverb stéréo sur l'ensemble. Cette dernière étape dans un logiciel d'édition vidéo n'est absolument pas indispensable.
Cigar Box et guitare acoustique
Voilà ci-dessous un autre exemple d'une vidéo tournée à l'arrache avec mon iPhone pour documenter une idée de riff trouvée sur un Cigar Box de The Loner Shop. Même principe que pour la vidéo ci-dessus : une idée me vient, je me dis "Tiens, c'est pas mal ça !" et hop je dégaine mon smartphone.
Pourquoi documenter ses idées
- Pour vraiment réécouter : cela paraît peut-être une lapalissade mais s'enregistrer est la seule manière de vraiment écouter en étant détaché de la partie jeu. Cela permet d'avoir un peu plus de recul.
- Pour garder une trace : combien de fois avez-vous une idée qui vous a échappée par la suite ? Plus d'excuse : vous sortez votre téléphone et vous faites une vidéo ou bien un simple mémo audio.
- Pour mieux composer : il y a sûrement des mélodies que vous trouvez super quand vous les jouez et qui seront banales à la réécoute ou bien le contraire. Cela vous permettra de faire un tri et de vous améliorer.
- Pour progresser : se voir et/ou s'entendre jouer est un outil très puissant pour progresser. Alors bien sûr vous allez forcément n'entendre que vos erreurs mais probablement aussi être surpris en bien de la musique que vous produisez. Et cela vous poussera à travailler votre instrument.
- Pour partager : il n'y a rien de mieux que de sortir du placard pour faire avancer un projet musical même si le projet en question est juste de finaliser une composition, aussi courte soit-elle. Ainsi avoir une trace vidéo ou audio à faire écouter à vos proches est un outil bien utile.
En attendant la prochaine interview ou le prochain test matos, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Pour plus d'info :
Chroniques MAO