Note sur "Les Visites de JC"
Les abonnés de La Chaîne Guitare sont formidables ! JC qui est membre depuis 2018 a fait un voyage professionnel aux Etats-Unis en février 2025, il a profité de l'occasion pour aller voir quelques beaux magasins de guitare à New-York et à Nashville. Il a tout d'abord partagé ses photos sur forum privé réservé aux abonnés et avec son autorisation, j'en ai fait un article que je partage ici avec vous.
Un immense merci JC pour ce magnifique reportage et pour le partage de ses impressions sur le terrain. C'est parti pour Les Visites de JC !
Pour plus d'info :
Chroniques Vintage
Visites de Magasin
Carter Vintage Guitars
Carter Vintage (cartervintage.com) - 606 8th Ave S, Suite 201 Nashville, TN 37203, USA
Carter Vintage Guitars vaut le détour ! D'ailleurs il n'y a pas que du Vintage, et tant mieux. Le magasin est énorme et se compose en trois salles: une énorme zone principale, une salle vintage électrique et une salle vintage acoustique. Il y a aussi 3 cabines d'essai.
Deux grosses sessions d’essai chez Carter grâce à la gentillesse du personnel. La salle principale a des guitares de toute sorte, à la fois vintage et d’occasion. Les acoustiques Vintage haut de gamme ont leur salle dédiée, les « grosses » électriques Vintage également. C’est là que sont tournées les vidéos qui passent sur leur site.




Guild M-75 Aristocrat 1955
Super guitare, ça faisait longtemps que je voulais en essayer une. Contrairement à ce qu’on entend ce n’est pas une Les Paul du pauvre, c’est une guitare totalement différente. Très légère avec son corps creux, les deux micros sont un peu plus faibles que les P90 Gibson mais produisent un très beau son clair. Le manche est très agréable à jouer, une belle découverte mais hélas celle-ci avait des problèmes de binding qui se détachait.
Dommage. Quand on sait qu’une Les Paul de la même année se vend quasiment 10 fois le prix c’est une très bonne option pour avoir le son des 50’s sans y laisser un rein.
Guild Duane Eddy – versions DeArmond 1962 et Humbucker 60’s
Là aussi une guitare que j’attendais de découvrir, très belle surprise dans les deux cas. Comme souvent chez Guild le manche est assez fin et super jouable, la grande taille du corps n’est pas très gênante, à peine plus présente qu’une 335, et ça résonne très bien à vide. La version humbucker a un son très chaud, l’autre plus typique de Duane Eddy, encore faut-il avoir son talent.


Gretsch Duo Jet 1956
Très belle guitare et une nouvelle bonne surprise. Super manche, poids léger et beaucoup plus polyvalente au niveau du son que ce qu’on lit souvent. Une Les Paul de la même année coûterait environ 8 fois plus, le rapport prix/plaisir est largement en faveur de la Gretsch.
Telecaster Bigsby 1970
Au moins ce test m’aura permis de me sortir cette guitare de la tête. Je fantasmais dessus depuis longtemps car j’adore les Telecaster et j’adore les Bigsby, hélas la combinaison des deux est plutôt fade. Ou alors c’était peut-être juste cet instrument en particulier mais au niveau du son ça n’a pas le clinquant d’une Tele normale. Regrettable.
Larson Stahl 1925 et Prairie State 1930
Les guitares des d’August et Carl Larson ont été produites à Chicago entre 1900 et 1944 et ont atteint un statut mythique grâce à leur qualité de production et de nombreuses innovations (plus d’infos sur larsonguitars.net). J’ai développé un intérêt pour ces instruments et me suis pas mal documenté, mais avant ce voyage je n’en avais jamais vu en vrai. Carter en avait trois, j’ai donc pu pour la première fois tester ces deux modèles.
Pas forcément les plus faciles à jouer, mais le son n’a rien à envier à une Martin de la même époque – et pour moins cher car elles sont hélas moins connues. Pour la petite histoire, la fameuse Log de Les Paul est équipée d’un manche Larson, mais uniquement le manche car quand ils ont entendu son projet d’électrifier une guitare les deux frères ont refusé de lui fabriquer car ils ne voulaient pas perdre du temps avec cette idée farfelue.


Martin 0-17 1932
Je n’avais jamais joué ce modèle mais quelle belle découverte. Hyper facile à jouer, beau volume pour une si petite guitare et un son très équilibré, aussi bon pour du picking que du strumming. Le blues par excellence.
Martin 0-18 « shade top » 1940
Guitare bien connue mais ultra-rare dans cette finition et ce millésime « pre war ». A noter que pour les Américains « pre war » c’est logiquement avant leur entrée dans le conflit en 1941 et pas 1938 comme nous. Rien à dire, c’est tout ce qu’on attend de ce genre d’instrument au niveau jouabilité et son, mais à cause de la finition spéciale le tarif pique très fort.
Texte & Photo : JC
Pour plus d'info :
Chroniques Vintage
Visites de Magasin
[…] Voir la visite détaillée de Carter dans cet article […]