CONNECTEZ VOUS À VOTRE COMPTE POUR AVOIR ACCÈS AUX DIFFÉRENTES CARACTÉRISTIQUES

MOT DE PASSE OUBLIÉ ?

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

AAH, ATTENDEZ, JE ME SOUVIENS MAINTENANT !

La Chaîne Guitare

S'abonner Se connecter
  • Accueil
  • Showroom
    • Venir au Showroom
    • Les Guitares du Showroom
    • Exposer au Showroom
    • Les Concerts en Direct
  • Emissions
  • Matos
    • Tournée Matos
    • Tests Matos
    • Soirées Matos
  • Forum Privé
  • Podcast
  • Radio
  • Liens Utiles
  • Accueil
  • Showroom
    • Venir au Showroom
    • Les Guitares du Showroom
    • Exposer au Showroom
    • Les Concerts en Direct
  • Emissions
  • Matos
    • Tournée Matos
    • Tests Matos
    • Soirées Matos
  • Forum Privé
  • Podcast
  • Radio
  • Liens Utiles
  • S'abonner
  • Se connecter
jeudi, 15 novembre 2018 / Publié dans Evénements

Débrief Festival de Guitare de Puteaux 2018 – Chiffres & Analyses

Débrief Festival de Guitare de Puteaux 2018 - Chiffres & Analyses

Organiser un salon des luthiers représente un boulot énorme que La Chaîne Guitare assurait pour la deuxième année dans le cadre du Festival de Guitare de Puteaux. Organiser c'est bien, analyser pour pouvoir organiser encore mieux lors de la prochaine édition, c'est encore mieux ! C'est ce qui avait été fait l'an dernier, voir le débrief de l'enquête de satisfaction 2017, voilà le même travail pour l'édition 2018.

Festival de Guitare de Puteaux 2018

Le festival en chiffres

  • 2 000 visiteurs sur les 3 jours
  • 6 grands concerts le soir
  • 3 masterclass

Le salon des luthiers en chiffres

  • 49 exposants
  • 5 pays
  • 7 studios d'essai
  • 244 essais en studio représentant plus de 60 heures cumulées !
  • 28 concerts de démo intégralement filmés

Des photos de 5 des 7 studios d'essai :

Le tableau ci-dessous représente le taux d'occupation des studios d'essai sur les deux jours et demi du salon, on peut voir qu'il y a eu des essais à peu près tout le temps :

Débrief Festival de Guitare de Puteaux 2018 - Chiffres & Analyses

Résultats enquête de satisfaction

Comme l'an dernier une enquête de satisfaction a été réalisée auprès des exposants. En voilà les résultats :

  • Satisfaction générale : 73%
  • Communication : 73%
  • Qualité de l'accueil : 94%
  • Espaces d'exposition : 90%
  • Concerts de démo : 83%
  • Studio d'essai : 90%
  • Ventes ou prises de commandes pendant le salon : 45%
  • Etes-vous satisfait des contacts établis sur le salon : 68%

Playlist des vidéos de l'édition 2018

Tous les concerts de démo ont été filmés et sont mis en ligne sur la page Facebook du festival ainsi que sur la chaîne YouTube de La Chaîne Guitare et sous la forme d'articles sur lachaineguitare.com.

Conclusion

Ces chiffres indiquent que le salon des luthiers recueille d’excellents scores malgré une baisse sensible des festivaliers (2000 en 2018 versus 2800 en 2017). Ainsi près d’un exposant sur deux (45%) ont fait des ventes ou pris une commande pendant le salon, ce qui représente un taux très élevé.

Le nombre très important d’essai sur les 3 jours (244) est un autre indicateur de performance très élevé qui indique à quel point les visiteurs du salon étaient ciblés et amateurs de beaux matos guitare. Cela représente plus de 60 heures d'essai en temps cumulés !

La distribution des visiteurs sur les quatre salles restent encore à améliorer. A noter néanmoins que si on regarde attentivement les résultats des essais, certains exposants ont eu des résultats très différents tout en étant situés dans la même salle. Ce qui tend à laisser penser que parfois le facteur déterminant se situe sur la table et non pas dans la position de la salle.

Concernant La Chaîne Guitare, cela fut à nouveau un magnifique projet à réaliser que d'assumer l'organisation du salon des luthiers et des concerts de démo en collaboration avec la formidable équipe du conservatoire Jean-Baptiste Lully de la ville de Puteaux. Moi je suis prêt à retravailler dès maintenant sur l'édition 2019 !

En attendant de commencer à travailler sur une édition 2019,

Pierre Journel.

Branché guitare ?
Abonnez-vous !

 

Étiqueté sous : Blog, Debrief, Découverte, Festival, Festival Guitare de Puteaux, Salon

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Projet Frankenstrat – Fondurage terminé
Q&A 14/02/21 - Saint-Valentin avec Sylvain Luc - Ruokangas Unicorn Classic
Saint-Valentin avec Sylvain Luc – Ruokangas Unicorn Classic – Q&A 14/02/21
Collaboration Gitarre & Bass / La Chaîne Guitare : un exemple à suivre
HAUT
LCG
Suivez-nous
  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube

La Chaîne Guitare

20 Avenue Foch 94160 Saint-Mandé, France

+33(0)6 31 38 86 41

pierre@lachaineguitare.com

  • À propos
  • Liens Utiles
  • English version