Le 1er week-end de décembre de 2016 s'est tenu à la Bellevilloise, la 2ième édition du salon de la guitare. Les organisateurs avaient fait le choix de donner un thème précis à ce rassemblement de luthiers : acoustique & archtop. Le plateau des luthiers présents était très relevé avec un bon mélange de grands ténors (Dupont, Quéguiner, Favino, Kopo par exemple) et des luthiers plus récents mais non moins talentueux (Péras, Burgun, etc.)
Les interviews réalisées
- Michel Haumont qui était présent le vendredi soir
- Aurélien Péras, luthier guitare archtop
- Godefroy Maruejouls (MJS Guitars), luthier acoustique et électrique
- Sébastien Berlinet (Guitares Mélopée), luthier acoustique d'instrument de voyage
- Simon Burgun (Guitares Burgun), luthier de guitares de type romantique
Reportages vidéo Bellevilloise 2016
Tout au long du salon, j'ai utilisé mon compte Snapchat (pierrejournel) pour poster des mises à jour en temps réel et faire vivre ce splendide événement guitare en plein Paris au plus grand nombre. Les reportages ci-dessous sont la reprise de ces séquences vidéo.
Reportage du vendredi (installation et apéro) :
Reportage du samedi (1ère journée ouverte public) :
Reportage du dimanche (2ième journée ouverte public) :
Album photo Bellevilloise 2016
Les guitares de Yves Ghirotto :
Les guitares Thomas Fejoz :
Le luthier Benoît Meulle-Stef et ses instruments incroyables :
La table du luthier Michel Cassan :
Les guitares Kopo du luthier Fred Pons :
Les instruments Fine Resophonic de Mike Lewis :
Un magnifique couple de guitares Chatelier :
Au premier plan les guitares Mélopée :
Les instruments de Philippe Cattiaux :
L'apéro du vendredi soir :
Les concerts de démo avaient lieu dans le forum :
Le stand de La Chaîne Guitare :
Les produits de L'échoppe de Sophie :
Les guitares archtop d'Aurélien Péras, disciple de Gérard Defurne :
Les instruments de Nicolas Gréaux :
Le coup de coeur du salon
Difficile tâche que de décerner un "coup de coeur" parmi tous les magnifiques instruments présentés lors de ce salon. Après avoir fait bien des tours de table, j'ai jeté mon dévolu sur une guitare atypique proposée par le luthier Philippe Cattiaux (www.philippe-cattiaux.com).
La Nomade est une guitare acoustique à caisse fine mais qui a tout d'une grande : la qualité de fabrication, le niveau des bois et le son. Dans la configuration ci-dessous, on parle de budget d'environ 2 200€. La guitare est aussi proposée avec une finition plus simple dans les 1 600€.
Les interviews vidéo
- Michel Haumont qui était présent le vendredi soir
- Aurélien Péras, luthier guitare archtop
- Godefroy Maruejouls (MJS Guitars), luthier acoustique et électrique
- Sébastien Berlinet (Guitares Mélopée), luthier acoustique d'instrument de voyage
- Simon Burgun (Guitares Burgun), luthier de guitares de type romantique
Bilan
La qualité générale des guitares présentées était très élevée. Dans le domaine de la guitare acoustique il y en avait pour tous les goûts avec tous les genres représentés : Manouche, Classique, Folk, Archtop, et Guitare Harpe.
Sans avoir encore les chiffres officiels, il est possible de dire que la fréquentation générale sur le week-end a été en nette baisse par rapport à l'édition 2015. Il semble donc que le choix de spécialiser cette édition sur l'acoustique n'a pas permis de toucher une cible de passionnés d'instrument acoustique suffisante pour compenser les purs "électriciens" qui ne sont pas venus.
Du côté du positif, les concerts démo ont remporté un franc succès. Il faut dire qu'ils ont été organisé de main de maître par Michel Durand qui avait mitonné un planing permettant de découvrir beaucoup de guitares de luthiers jouées par des musiciens talentueux.
La conférence sur la réglementation CITES qui inclus maintenant en particulier tous les types de palissandre du dimanche matin a été très intéressante, même pour les non-luthiers comme votre serviteur. Ce partage d'information était animée par Jacques Carbonneaux, Mathias Caron et Maurice Dupont qui ont fait un état de l'art aussi précis que possible sur une situation en pleine évolution. Dommage que cette conférence n'est pas fait l'objet d'une captation vidéo pour les personnes n'ayant pu être présentes. Pour avoir les informations allez sur le site de l'APLG.
Souhaitons que les organisateurs de ce salon sauront trouver la bonne formule pour que la 3ième édition remporte le succès que cette manifestation mérite et dont le plein potentiel n'a pas été encore atteint. Peut-être qu'un retour à une cocktail plus varié avec l'inclusion de la guitare et basse électrique est à envisager.
En attendant le prochain salon, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Branché guitare ? Abonnez-vous !