Martin Day 2016 / Julien Bitoun et Shaï Sebbag

Samedi 4 juin je suis allé passer la matinée chez Woodbrass Deluxe (le magasin de matériel haut de gamme guitare et studio de Woodbrass qui se trouve Porte de Pantin) en ouverture du Martin Day 2016 qui se tenait dans l'après-midi et le soir. Une occasion rare de voir de près et d'essayer des instruments du Custom Shop de la marque américaine de Nazareth. Quoi de mieux que de faire ça en présence du maitre des lieux Julien Bitoun et du fingerpicker Shaï Sebbag !

La magnifique brochette de Martin au programme

Sauf la 12 cordes dont on aperçoit la tête au 3ième rang de la photo, il s'agissait uniquement de guitares issues du Custom Shop de Martin. C'est à dire que les bois sont encore plus sélectionnés et qu'il y a encore plus d'interventions humaines lors de la fabrication. En particulier pour tout ce qui est décoration.

MartinDay2016Guitares

La session d'accordage :

MartinDay2016accordage

Les enregistrements de Shaï Sebbag :

MartinDay2016Enregistrement

Interview Julien Bitoun et Shaï Sebbag pendant le Martin Day 2016

Voilà l'interview débrief de cette journée Martin guitare à la main. Julien tenait amoureusement sur ses genoux une OM-18 Authentic 1933 en Acajou et Shaï une 000 (prononcez triple-zéro) en Epicéa Suisse et Ziricote.

Les guitares jouées par Shaï

  • 000 Epicéa Suisse / Ziricote (GMA CS15-002)
  • 0000 épicéa Adirondack / Palissandre (GMA CS15-008)
  • Dreadnought épicéa VST (torréfié donc) / Sapele pommelé (CS-D-2637524)
  • D-12/28 (Dreadnought 12 cordes)

Conclusion

On a vite le tournis à essayer des acoustiques de ce niveau de qualité. C'est le festival du beau son et on se régale aussi les yeux. Personnellement je ne suis pas super fan des guitares très décorées, la triple zéro que tient Shaï dans l'interview sonne sublimement bien mais est un peu trop chargée à ce niveau. Je reconnais cependant que c'est fait avec beaucoup d'élégance. Bon à 12 000 € pour une telle guitare, ça pique mais quelle guitare !

Le niveau de qualité est vraiment très bon. Dans cette gamme de prix là (de 4 000 à 12 000 € pour les modèles présentés) c'est un peu normal. L'intérêt de cette offre est de posséder une guitare fabriquée avec une fiabilité moderne et un son somme toute assez proche (si ce n'est parfois meilleur) que les instruments Vintage d'origine (selon les spécialistes qui ont pu jouer des deux types d'instruments).

Bref, si vous êtes fan de belles guitares Martin ne manquez pas de contactez Julien Bitoun (jbitoun@woodbrass.com) pour fixer un rendez-vous et essayer quelques unes des splendides guitares qu'il a en stock au magasin.

En attendant la prochaine interview, continuez à bien jouer de la guitare !

Pierre.

Vous avez aimé cet extrait ?
Prenez le Pass Backstage pour accéder aux vidéos exclusives intégrales et bien plus !
Plus d'information sur le Pass Backstage

 

Articles liés