Zoom est une marque dont j'utilise les produits depuis plus de 10 ans dans le cadre de la production de contenu de La Chaîne Guitare. Ainsi c'est le même Zoom H2 que j'ai utilisé pendant 10 ans pour le son des interviews micro à la main. Plus récemment c'est un Zoom F6, enregistreur numérique 6 entrées 32 bit float dont j'ai fait l'acquisition pour le showroom.
J'ai donc toujours un regard sur les nouveautés de la marque japonaise. L'enregistreur 4 pistes 32 bit float Zoom R4 Multitrak est un produit tout récent qui vous propose un mini studio 4 pistes qui tient dans la poche.
On a deux entrées combo XLR/Jack, donc deux préamplis, des simulations d'amplis et d'effets, une réverb et un délai ainsi que l'égalisation 3 bandes et le panoramique habituels sur une table de mixage.
Je vous propose dans cette chronique MAO une prise en main du Zoom R4 MultiTrak en y branchant une guitare électrique et une acoustique. Cela permet notamment de tester le micro interne du R4. C'est parti !
Prise en main Zoom R4 MultiTrak
Version audio de Radio La Chaîne Guitare
Mini démo
A peine 5min après avoir déballé le R4, j'ai enregistré cette mini démo sur la table de ma cuisine. C'est plutôt un très bon signe quand on arrive à mettre en oeuvre aussi rapidement un équipement si puissant.
Session enregistrée cet été en vacances
Ce que j'ai aimé
- Facile à utiliser
- Excellente qualité de son
- Emulations d'amplis et d'effets intégrés
- La qualité du micro interne
- La boite à rythmes interne
- Format ultra compact
- Rapport qualité/prix
Ce que j'ai moins aimé
- Navigation pousse-bouton un peu fastidieuse
- Pas de mémorisation des sons
Conclusion
Je suis littéralement bluffé par ce R4 MultiTrak ! Il est facile à utiliser et très puissant. Il faut quand même se faire à la navigation pousse-bouton mais on s'y retrouve très facilement.
Cet appareil est le bloc-notes idéal du musicien. Tout est intégré et prêt à l'emploi. Si vous avez tendance à vous perdre dans un DAW sur votre ordinateur car il a des possibilités infinis, le R4 vous propose un tout-en-un remarquable, qui ne vous coutera pas un bras et que vous aurez toujours avec vous.
Les émulations d'amplis et d'effets internes pour la guitare sont de très bonnes factures et faciles à régler. On peut ainsi enregistrer une idée à la guitare électrique quasiment instantanément. Le temps de la jouer quand même !
De même pour la guitare acoustique, j'ai été agréablement surpris par la qualité du micro interne qui permet lui aussi de s'enregistrer sans avoir à sortir un micro, un pied de micro, un jack, etc.
Si votre guitare acoustique est équipée d'une sortie préampli, vous pouvez avoir alors le beurre et l'argent du beurre comme je le fait écouter dans la vidéo. En utilisant les deux entrées du R4, vous aurez une piste acoustique avec le micro interne et une piste avec la sortie préampli de la guitare. A vous de mixer comme vous le souhaiter ces deux sources.
Pour à peine 200€, le Zoom R4 MultiTrak a un excellent rapport qualité/prix. Je le recommande chaudement aux musiciens qui souhaite avoir un outil facile à mettre en oeuvre pour capturer leurs idées.
Un enregistreur à retrouver bientôt chez vous
en Tournée Matos pour les abonnés !
En attendant la prochaine interview ou le prochain test matos, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Emission disponible sur Radio La Chaîne Guitare pour les abonnés
Pour plus d'info :
Chroniques MAO
Articles Prise de Son
[…] Zoom R4 MultiTrak : prise en main avec guitare électrique et acoustique […]