IK Multimedia (ikmultimedia.com) a fait très fort en sortant son pédalier ToneX en 2023. Cette année, la marque italienne frappe très fort avec le ToneX One, une version littéralement minuscule au format mini pédale. Cela vous donne du coup ce qui pourrait être pédalier le plus petit du monde puisque vous avez sous le pied deux canaux et un accordeur !
Test ToneX One
Version audio de Radio La Chaîne Guitare
Album photo


Ce que j'ai aimé
- Le format minuscule
- L'interface hardware très bien pensée
- Le son
- Le prix
Ce que j'ai moins aimé
- L'interface du logiciel ToneX vraiment toujours aussi bordélique...
Conclusion
Quand j'ai reçu le mail de mon contact italien chez IK, j'étais bien excité à l'idée d'essayer cette nouvelle itération de la ToneX dans ce format minuscule. Eh bien, je peux dire que je n'ai pas été dessus car c'est une vraie réussite.
IK réussit le challenge d'avoir une pédale 100% numérique avec une interface hardware très facile à comprendre. Ainsi, dès que j'ai branché la pédale, en 30s, j'avais compris l'utilisation des deux canaux, les réglages secondaires et l'accordeur sans ouvrir le manuel.
Comme la ToneX One intègre une réverb Room stéréo, en branchant un casque on a une micro rig à deux canaux et accordeur qui tient dans la poche ! Vous pouvez même l'alimenter via un simple câble USB-C.
Les amplis fournis de base dans la pédale sont très bien. De base, le canal clean est Super Reverb Fender et le lead un Marshall JCM 800. En retouchant un peu les réglages de base, j'avais deux sons qui me convenaient en quelques minutes.
Voilà un exemple de l'utilisation du ToneX One avec une Gibson SG, le tout enregistré directement sur mon MacBook Pro dans Quicktime puisque la pédale est vue comme une interface audio :
La pédale One peut être programmé via le logiciel ToneX que je trouve toujours aussi anti-ergonomique. Le problème c'est qu'ils ont mis dans la même application la partie purement logicielle de ToneX qui peut fonctionner sans hardware IK, la partie permettant de "profiler" ses amplis et enfin la partie pilotage d'un hardware. Du coup, on a du mal à savoir quelle partie fait quoi... En tout cas, moi j'ai bien du mal et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Néanmoins, la bonne nouvelle c'est que vous pouvez faire très facilement toutes les modifications nécessaires directement depuis la pédale, sans avoir à lancer ToneX sur votre ordinateur.
Mais revenons à l'essentiel, le son ! Il est excellent quel que soit le preset d'ampli utilisé. Les amplis clean sont très agréables à utiliser, le Super Reverb Fender est canon, ainsi que le SLO Clean. Côté gros son on est bien servi avec divers niveaux de Marshall plus ou moins saturés.
Bref, on vit une époque formidable !
En attendant la prochaine interview ou le prochain test matos, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Pour plus d'info :
Archives IK Multimedia
Tests de Matos
[…] ToneX One IK Multimedia : le plus petit pédalier du monde […]