Comparaison ampli à lampes versus simulation ordinateur Blue Cat Audio et baffle FRFR

Baston Analogique versus Numérique

Dans cette vidéo je fais une comparaison entre le son obtenu avec un système classique, guitare + ampli à lampes + baffle guitare, versus un système basé sur un ordinateur, guitare + interface audio + simulation ordinateur + baffle FRFR.

Rappel : FRFR : Full Range Flat Response.

Un baffle FRFR est fait pour avoir une réponse la plus plate possible sur un spectre le plus large possible, il va donc dans l'idéal colorer le moins possible le signal qu'on lui envoie. Tout le contraire d'un baffle guitare qui lui colore à mort le signal qu'il reçoit de l'ampli guitare.

Configuration analogique

  • La guitare (une Super Strat Manson) est connectée à un pédalier
  • Le pédalier est connecté à un ampli à lampes BD Custom
  • L'ampli est relié à un baffle guitare Jeudy

Configuration numérique

  • La guitare est connectée au même pédalier
  • La sortie de ce pédalier est connectée à une interface audio ESI Maya 22USB (esi-audio.com) reliée à un ordinateur, un MacBook Air 2019
  • Le simulateur Axiom de Blue Cat Audio (bluecataudio.com) tourne sur l'ordinateur
  • Une sortie audio de l'interface est reliée à un baffle amplifié FRFR Headrush FRFR-108.

Blue Cat Audio

Note : la pédale Keeley Eccos servira de splitter pour envoyer le même signal sur les deux configurations.

Comparaison analogique versus numérique

Abonnez-vous à La Chaîne Guitare
pour accéder à la vidéo intégrale

Podcast de La Chaîne Guitare

La version audio de la vidéo est disponible dans le podcast de La Chaîne Guitare (sur iTunes, Spotify ou Deezer) et ci-dessous :

Le podcast de La Chaîne Guitare

En attendant la prochaine interview, continuez à bien jouer de la guitare !

Pierre Journel.

Vidéo intégrale réservée aux abonnés
Abonnez-vous !

Articles liés

Top Articles

Sébastien Chouard guitariste de The Voice Kids, Sinclair en interview confinement
Etude de Nuages de Django 1/4 par Bruno Pelletier-Bacquaert
Interview Tina S : 13 millions de vues de son Eruption !
Interview de Jens Larsen, un des meilleurs YouTubeur Jazz au NAMM 2020
A la recherche d'un luthier ? Les luthiers recommandés par La Chaîne Guitare
Quand Gibson détruit des Firebird X avec une pelleteuse : analyse d'un buzz
Interview John Scofield au sujet de "Swallow Tales" l'album avec Steve Swallow
Mathieu Chédid : une guitare à la feuille d'or par le luthier Fred Pons (Kopo)
Michaal Benjelloun en direct au sujet du prochain Gaëlle Buswel et bien plus
Interview Patrice Vigier au NAMM 2020 : 40 ans des guitares Vigier !

10 prochains articles

  • Torpedo Captor X Two Notes, unboxing et premiers sons de l’atténuateur simulateur (05/06/2020)
  • Paroles d’abonnés de La Chaîne Guitare – Témoignage Périne Champagne (07/06/2020)
  • Neal Black en interview pour parler de « A Little Boom Boom Boom » (08/06/2020)
  • La Super Strat au travers du temps avec Stéphane Boget guitare à la main (10/06/2020)
  • Fender Lead II et Lead III, deux bombes venues du Mexique ! (12/06/2020)
  • Ampli Dr Z MAZ Junior NR, analyse électronique – Partie 2/2 – Chronique de Philippe (14/06/2020)
  • Interview guitare à la main de Vitaly Makukin, virtuose du tapping (15/06/2020)
  • Interview Kim Bjørn – Co-auteur du livre Pedal Crush (17/06/2020)
  • Comparaison prise de son de guitare acoustique en sortie de capteur ou via une DI (19/06/2020)
  • Quand Nico Chona de Tone Factory test une Suhr M6 qui lui fait un effet fou ! (21/06/2020)

Don't miss it - Subscribe by RSS

Or just subscribe to the newsletter

Podcast

Tags