Dans la catégorie "avion de chasse", à savoir du très haut de gamme, La Chaîne Guitare est heureuse de vous présenter ce test de la toute nouvelle version de la guitare Taylor K14ce Builder's Edition équipée du nouveau barrage V-class présentée au NAMM 2018 (voir cette interview avec Andy Powers, le master builder chez Taylor pour tout savoir).
Histoire de bien mettre en valeur les qualités de cet instrument, La Chaîne Guitare a fait appel à deux guitaristes professionnels pour enregistrer les démos ci-dessous.
Un grand merci à Shaï Sebbag et à Hugo Martin pour leur collaboration.
Sommaire du test :
- Présentation de la K14ce
- Démos par Shaï Sebbag
- Démo par Hugo Martin
- Les + et les -
- Conclusion
Présentation de la K14ce
Spécifications
- Table massive en Epicéa Sitka torréfié
- Barrage V-class
- Dos et éclisses massifs en Koa
- Cutaway ergonomique et armrest
- Manche en acajou
- Touche et chevalet en Ebène
- Préampli Taylor Expression 2
- Mécaniques Gotoh
Album photo
Démonstrations par Shaï Sebbag
Dans les 3 vidéos ci-dessous vous pourrez entendre la même prise de guitare avec 3 méthodes de prise de son. Tout d'abord le mélange du préampli interne et de micros externes (AT2020 et KM184), le préampli interne seul et enfin les micros externes uniquement.
Prise de son : préamp interne + micros externes
Prise de son : préamp interne uniquement
Prise de son : micros externes uniquement
Démo par Hugo Martin
Hugo Martin est un professeur de guitare à plein temps (lescoursdeguitaremoderne.fr) et aussi membre du club La Chaîne Guitare. Jouant déjà une guitare Taylor, il a souhaité lors de son passage au showroom essayer la K14ce.
Cette fois la prise de son est un mélange du préampli interne mixé avec un peu de réverb en post-production dans Final Cut Pro avec un peu de micro caméra pour l'ambiance de la pièce.
Prise de son : préamp interne + micro caméra
Ce que j'ai aimé
- Le son
- La jouabilité
- La projection de la guitare
- La qualité du préampli interne
- Le look du Koa
Ce que j'ai moins aimé
- De très légères imperfections de finition
Conclusion
A plus de 5 500€, on se situe très clairement dans le très haut de gamme. La décoration charge forcément un peu l'addition finale sans ajouter quoi que ce soit au son. Non seulement la K14ce sonne très bien mais en plus elle est très belle, pour autant qu'on aime les instruments très décorés.
Est-ce que le barrage V-class tient ses promesses ?
Honnêtement, c'est très difficile à dire. Pour se faire une idée plus précise, il aurait fallut être en mesure d'avoir côte à côte une K14ce avec l'ancien barrage et une avec le nouveau.
Nul doute que cette guitare est une belle machine à faire de la musique. Elle sonne magnifiquement, le confort de jeu est incomparable. Son préampli interne fonctionne très bien (voir les vidéos ci-dessus pour en juger) surtout si on complète la prise de son avec un ou plusieurs micros externes.
Est-ce que cette K14ce est pour vous ?
Dans cette fourchette de prix, on trouve d'excellents luthiers capables de proposer des instruments sur mesure de très haute qualité. La compétition est donc très rude. On peut donc légitimement se poser la question. Acheter Taylor c'est aussi se payer un instrument issu d'une marque prestigieuse dont la valeur de revente se tiendra mieux que pour un instrument de luthier.
Envie de tester cette guitare ?
Cet instrument est en test au showroom de La Chaîne Guitare pour une durée limitée. Prenez votre carte dans le club des passionnés pour venir le tester.
En attendant le prochain test matos ou la prochaine interview, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Branché guitare ? Abonnez-vous !