Au détour d'un séjour estival chez un copain à Dinard je suis allé rencontrer dans son atelier le luthier Sacha Stefanovic que je ne connaissais que par mail. Il se trouve que Sacha a appris une partie de son métier chez le luthier Patrick Querleux avec qui La Chaîne Guitare avait fait le Projet Frankenstrat. Comme quoi le monde de la guitare est petit !
Ce fut une très agréable rencontre avec un artisan qui fabrique de belles guitares acoustiques et électriques. Ce sont essentiellement des réinterprétations de modèles connus mais avec beaucoup de talent. Sacha réalise aussi tous les travaux habituels de réparation, modification et réglage sur les instruments.
Stefanovic Sacha, luthier guitares - www.stefanovicsacha.fr
38, rue Saint Alexandre
35800 Dinard
06.66.24.80.35
stefanslutherie@yahoo.fr
Guitares du luthier Sacha Stefanovic
Une belle brochette d'acoustiques d'inspiration Gibson :
A gauche une acoustique inspirée du modèle J-185 Gibson avec une finition et incrustation à la Everly Brothers, à droite une splendide OM d'inspiration Martin donc avec une table en épicéa, dos et éclisses en palissandre de Madagascar et touche en Rio :
Une des premières acoustiques de Sacha, cette très sexy 12 cases hors-caisse tête ajourée avec une table noire :
Le côté plus électrique du travail de Sacha avec notamment une Telecaster corps évidé en Ovangkol, table en Palissandre, un micro TV-Jones, un volume et un sélecteur de tonalité à la Gretsch :
Mes coups de coeur : la guitare de type OM, la 12 cases hors caisse noire, ses J200 et la Telecaster Rosewood à un micro. Côté prix, il est très raisonnable : dans les 1 500 à 2 000 € pour l'électrique et à partir de 3 000 € pour les acoustiques. Les prix varient bien sûr en fonction des bois utilisées et du niveau de finition, avec ou sans incrustation, etc.
Atelier du luthier Sacha Stefanovic
Particularité pittoresque de l'atelier de Sacha : il est installé dans un ancien bar de Dinard, d'où l'enseigne Amstel qui domine encore fièrement la jolie maison bretonne.
Si vous passez dans le coin, ça vaut le détour !
Pierre.