Triades : enrichir son jeu par @FloPassamonti

Par Florent Passamonti - Facebook : Florent Passamonti / Twitter : @FloPassamonti

Les triades ou comment enrichir votre jeu

Comme pour les gammes, l’apprentissage des triades est une étape-clé dans la formation du guitariste. Si le concept est largement développé dans la pédagogie anglo-saxonne, il l’est un peu moins dans nos contrées. Il s’avère néanmoins un outil extrêmement efficace pour développer l’oreille et la connaissance du manche.

La triade, késako ?

La triade est un groupe de trois notes correspondant à un accord, qu’il soit majeur, mineur, diminué ou augmenté. À ceci près que le concept des triades englobe le fait à jouer le même accord en changeant l’ordre de superposition des notes. Ainsi, un accord de type « majeur » pourra être joué avec la tierce ou la quinte à la basse.
Exemple sur un accord de do majeur :
- Position fondamentale : do-mi-sol (tonique-tierce-quinte)
- Renversement avec la tierce à la basse : mi-sol-do (tierce-quinte-tonique)
- Renversement avec la quinte à la basse : sol-do-mi (quinte-tonique- tierce)

Les exemples pour rentrer dans le vif du sujet

Exemple 1

Pour rentrer dans le vif du sujet en douceur, j’ai choisi de travailler sur la progression F-Gm-C-F (I-II-V-I en Fa). Sur chaque mesure, l’accord est décomposé en trois triades situées sur les cordes 5,4, 3 et 2. Le schéma proposé vous aidera à mieux visualiser les « formes ».

Envie d'accéder à l'intégralité de l'article ?
Passez Backstage !

 


#2 Pédago Blues par @FloPassamonti – Arrangement de Wonderful Tonight

Bio Florent

Après des études au Conservatoire de Paris (actuel CRR) et une Maîtrise de musicologie, Florent Passamonti intègre l’équipe pédagogique du magazine Guitar Part et assure la rubrique « Blues » du DVD pendant plus de sept ans. Également journaliste, cette expérience lui permet d’interviewer des icônes du blues parmi lesquelles John Mayer, Billy Gibbons, Johnny Winter, Gary Clark Jr., Jimmy Vaughan et Robert Cray. Guitariste professionnel, il a joué avec Kenny Wayne Shepherd, Nono Krief, Poppa Chubby, Franck Graziano, Judge Fredd ou Julien Bitoun. Il est l’auteur de deux ouvrages pédagogiques parus aux éditions Hit Diffusion : « Voyage en guitare : Eric Clapton » (2014) et « Plans blues à la guitare » (2013).

Articles liés

Top Articles

10 prochains articles

  • Interview Guillaume Muschalle – Guitariste de Jazz plein de talent (27/03/2019)
  • Test Guitare – Archtop 16,5″ du luthier Pierre Bertrand (28/03/2019)
  • Match – OX Amp Top Box Universal Audio versus Micro Shure SM57 (29/03/2019)
  • Test Plugin – Ampli Friedman BE100 Universal Audio (31/03/2019)
  • Double manche Vigier Ron Bumblefoot Thal – Guitares d’Exception Matthieu Lucas (01/04/2019)
  • Pédago Jazz Bruno Pelletier-Bacquaert – Travailler en même temps accords, arpèges et gammes (03/04/2019)
  • Test Guitare – Vola Zenith, une belle à double humbucker (05/04/2019)
  • Chronique de Philippe – Echos à bandes – RE-301, Echolette, Dynacord, Fulltone (07/04/2019)
  • Interview luthier Antoine Jourdan – Un artisan plein de talent (08/04/2019)
  • Interview Guitare à la Main – Grégory François – Gowy (10/04/2019)

Don't miss it - Subscribe by RSS

Or just subscribe to the newsletter

Podcast