Masterclass Paul Gilbert – Comment jouer sur tout le manche – Guitar Summit 2019

Paul Gilbert était une des têtes d'affiche du Guitar Summit 2019, il a donné un excellent concert et a animé deux masterclass comme celle-ci, où vous pourrez le voir exposer une idée simple et géniale pour déplacer une forme sur le manche de la guitare.

Le principe

  • Prenez un motif de 2 ou 3 notes sur les 2 plus grosses cordes.
  • Pour le jouer 2 cordes plus haut et une octave au dessus, vous avez juste à décaler la main de 2 cases en utilisant le même schéma
  • Vous pouvez répéter le truc sur les 2 cordes suivantes en décalant de 3 cases cette fois.

Et voilà ! Vous avez une "recette" très simple et facile à mémoriser pour démancher et sortir de la boite.

Ecoutez ce que fait Paul dans la vidéo, c'est bluffant.

Pour allez plus loin

L'idée exposée par Paul Gilbert n'est pas sans rappeler la technique du groupe de 4 notes que Bruno Pelletier-Bacquaert a présenté dans deux chroniques pédago que je vous recommande aussi chaudement. Voici la partie 1 et la partie 2 de cette chronique.

Morceaux choisis

Replay smartphone

Pour compléter la vidéo ci-dessus, voilà un enregistrement réalisé par quelqu'un dans le public :

En attendant la prochaine chronique pédago, masterclass ou interview, continuez à bien jouer de la guitare !

Pierre Journel.

Branché guitare ?
Abonnez-vous !

Articles liés

Top Articles

Pierrejean Gaucher, interview guitare à la main autour de son album Zappe Satie
Interview Mark Lettieri durant le concert X-Jamm 2017 au NAMM
Hommage à Johnny Hallyday - Sa guitare du luthier Franck Cheval
Arrêtez avec les démos filmées avec un smartphone et comment y remédier !
Test câble guitare Vovox Sonorus protect A350 TS/TS - A utiliser dans le bon sens ?
Les différents érables présentés par le luthier Pierre-Marie Chateauneuf
Démo application Clubhouse et config audio pour avoir le meilleur son

10 prochains articles

  • Tausch Guitars 665 Raw Deluxe, test complet d’une belle allemande (05/03/2021)
  • Michael Keneally partage ses souvenirs de Frank Zappa (08/03/2021)
  • François Deschamps, interview au showroom du sorcier de Invaders Amps (10/03/2021)
  • Elaboration et construction d’un pédalier guitare MIDI – Partie 3 (12/03/2021)
  • Interview luthier David Solé de Leno Guitars – Madrid Luthier Guitar Show 2019 (14/03/2021)
  • Samuel Strouk présente ses Nouveaux Mondes guitare à la main et son appli Music In (15/03/2021)
  • Popa Chubby en interview guitare à la main au sujet de son album Tinfoil Hat (17/03/2021)
  • Test Les Paul de luthier avec capteur GK et synthé BOSS SY-1000 (19/03/2021)
  • Zane Carney, guitare à la main présente Alter Ego, l’album de son quartet (22/03/2021)
  • Pédalier de Michel-Yves Kochmann, guitariste de session et de scène, partie 1 (24/03/2021)