Harmonisation Gamme Majeure par Mohamed Kharbouch – Théorie Musicale – Cours #3

Voilà le troisième cours sur la théorie musicale animé par Mohamed Kharbouch. Il y traite de l'harmonisation de la gamme majeur, un thème très important qui fait suite à sa présentation sur les intervalles (cf cours #1) et le cours #2.

Ce thème de l'harmonisation étant très vaste il est divisé en deux parties dont voilà la deuxième.

Site web de Mohamed Kharbouch : www.guitaristikasso.com

Liste des cours de théorie musicale

Harmonisation Gamme Majeure - Théorie Musicale - Cours #3

Passez Backstage pour accéder à cette vidéo d'une heure et demi

Présentation de Mohamed Kharbouch

Je m'appelle Mohamed Kharbouch, j'ai 33 ans et je suis "prof de guitare" tous styles avec un penchant pour le Jazz et l'harmonie.

Je joue depuis pas mal d'années maintenant puisque j'ai touché ma première guitare à l'âge de 17 ans. D'abord pour le plaisir et ensuite la passion de la six cordes est devenue de plus en plus dévorante. Plus le temps a passé et plus j'ai voulu me consacrer à cette activité, au point même d'en faire mon métier. Aujourd'hui je donne des cours de guitare dans un bons nombres de styles liés à la musique moderne ainsi que de théorie musicale et de compréhension de l'harmonie.

J'ai souhaité mettre en place un cursus sur La Chaîne Guitare pour partager ma vision de la théorie et permettre à certains d'entre vous d'y voir plus clair dans cette univers qui bien souvent semble élitiste, ne serait ce que par la syntaxe utilisée.

Je pense qu'il est temps de déculpabiliser les gens qui n'y comprennent rien. Tout n'est pas leur faute. Moi aussi je préfère la formulation "Enchainement d'accords" aux termes "Cadences harmoniques". Mais pourquoi, personne ne nous dit que c'est pareil?

Et bien voila j'espère pouvoir, au fur et à mesure de mes différentes interventions, vous livrer différents secrets de polichinelle sans toutefois vous faire de promesses aguicheuses du style "je ferais de vous les nouveaux Robben Ford en 6 séances".  Si j'en étais capable moi même, vous en auriez déjà connaissance. 

Mohamed.

Envie de prendre un cours avec Mohamed ?

Mohamed donne des cours particuliers et en groupe dans la région de Perpignan. Il utilise aussi Skype pour donner des cours à distance. Contactez le pour avoir plus d'information sur les tarifs et les horaires disponibles.

Pour contacter Mohamed : km.guitaristik@gmail.com

GuitaristikLogoNoir

En attendant le prochain article pédago, continuez à bien jouer de la guitare !

Pierre.

Vous avez aimé cette vidéo ?
Prenez le Pass Backstage pour accéder aux vidéos exclusives intégrales et bien plus !

La guitare sans corde du luthier Fanton d'Andon
Pédago Jazz par Bruno - "Comping" Jazz Blues en Fa
Chronique de Philippe - Dépannage et test Fulltone Tube Tape Echo
Interview Nir Felder au sujet de son nouvel album II qui propose un Jazz énergique
Réflexions sur les métiers de la musique - Chronique de Philippe
Apollo Twin Universal Audio - Prise en main pour guitare

10 prochains articles

  • Little Big Amp 15W, ampli à lampes avec trémolo et réverb (25/09/2020)
  • Interview luthier Ralph Bonte – Arrenbie Guitars au salon de la guitare de Madrid 2019 (27/09/2020)
  • Interview luthier Hervé Bérardet au sujet de la Osiris, sa guitare démontable (28/09/2020)
  • Interview JD Simo depuis Nashville pour parler de son album éponyme (30/09/2020)
  • Taylor 324ce et 816ce, double test de deux belles guitares électro-acoustiques (02/10/2020)
  • Captor X Two Notes sous le microscope dans la chronique de Philippe (04/10/2020)
  • Visite d’atelier chez le luthier Tony Girault à Evreux (05/10/2020)
  • Patrick Rondat présente sa distorsion LNA Guitar Effects MK3 avec Stéphane Ellena (07/10/2020)
  • Echo à bande Roland Space Echo RE 201, le son de légende ! (09/10/2020)
  • Quand Fred Chapellier parle de son ampli Scribaux à lampes modèle Tommy (11/10/2020)