Le 29 et le 30 avril 2016 s'est tenu à Toulouse un événement baptisé Guitar Wonderland pour rassembler des artisans proposant des produits guitare Made In France. Il y avait bien sûr beaucoup de guitares mais aussi des pédales et des amplis. De quoi se régaler les doigts et les oreilles !
Etant à La Cigale le vendredi soir pour interviewer Brothers in Band (un excellent tribute band Dire Straits) j'avais pris un billet de TGV pour le samedi à 6:28 (oui, je confirme, ça pique un peu !) pour aller passer la deuxième journée avec ces doux dingues. Je n'ai pas regretté d'avoir versé mon obole à la SNCF car ce fut une superbe journée.
Les exposants de ce Guitar Wonderland
Voilà la liste des artisans qui étaient présents. La crème de la crème !
Les luthiers
- MJS
- Sébastien Gavet
- Maurice Dupont
- Franck Labarre de Gumb' Guitares
- François Vendramini de Vendramini Guitars
- Yves Mion de Mion Guitars
Pédales et amplis
Ce qui était top
- Que du beau matos
- La présence des artisans pour discuter avec eux
- Beaucoup de passionnés durant les deux jours
- Un endroit idéalement placé dans Toulouse
- Une organisation tip top avec une belle mise en valeur des produits présentés
Ce qui est à améliorer à mon humble avis
- Les essais d'ampli dans la salle principale (ce qui ne permet à mon humble avis, ni des conditions d'essai optimales, ni des conversations conviviales pendant que quelqu'un test un ampli)
- Il y a eu quelques démos plus ou moins improvisées qui auraient gagnées à être plus organisées, genre une démo de 20min toutes les heures ou toutes les deux heures. Cela anime encore plus l'événement.
Mes coups de coeur
En électrique j'avoue que j'ai été bluffé par la Telecaster mauve de Godefroy Maruejouls pour MJS, un magnifique hommage à la guitare originale réalisée pour Billy Gibbons.
En acoustique, c'est la guitare Katrina baryton 8 cordes du luthier Franck Labarre de Gumb Guitars qui m'a bien scotché. Avec ses deux cordes doublées à l'octave pour le Ré et le Sol on a une sorte d'hybride entre la 6 cordes et la 12 cordes. Le résultat en acoustique est splendide.
La Snapchat Story de cette journée
Pour vous donner une idée de l'ambiance sur place, voilà la Snapchat Story :
Si vous voulez avoir les snaps en direct, ajoutez moi sur Snapchat pierrejournel ou scannez l'image ci-dessous avec l'application Snapchat depuis votre téléphone :
pierrejournel
Album photo
Les électriques de François Vendramini :
Les élégantes d'Yves Mion :
Les guitares de Franck Labarre de Gumb Guitars :
Les guitares MJS :
Les amplis et pédales Dewitte Wired :
Les amplis et pédales NOS :
Les guitares de Maurice Dupont :
Les instruments de Sébastien Gavet avec en particulier à gauche, sa basse de voyage :
Conclusion
Un grand bravo au noyau dur de l'organisation à savoir Nicolas Dewitte, Sébastien Gavet et Godefroy Maruejouls ainsi qu'à tous ceux qui ont participé pour créer et faire vivre cette belle rencontre. Nul doute qu'avec autant de bonnes volontés et d'énergie il y a encore de beaux événements à venir. D'ailleurs le public ne s'y est pas trompé car il y a eu du monde à peu près non-stop durant les deux jours.
En espérant que d'autres éditions de cet événement auront lieu à Toulouse et ailleurs en France !
Pierre.
Prenez le Pass Backstage pour accéder aux vidéos exclusives intégrales et bien plus !
Plus d'information sur le Pass Backstage