L'application Clubhouse de chat audio fait fureur en ce moment sur Internet. Lancée aux Etats-Unis il y a un an, elle fait son entrée en Europe ces dernières semaines. En tant que podcasteur depuis 2005, je trouve le principe très intéressant car il permet très simplement d'établir une discussion en audio avec son audience.
Lors de l'émission en direct Questions / Réponses du dimanche 7 février 2021, j'ai réalisé en vidéo une démonstration de l'application. Il se trouve que le guitariste américain Sean Ashe venait aussi de s'y mettre, j'ai donc fait une interview improvisée avec lui.
Démo Clubhouse
Mon adresse Clubhouse : @guitar.guitare
Pas de gestion complète des interfaces via Lightning
En tant que fanatique du son, il fallait que j'essaye de brancher le matos de studio du showroom sur mon iPhone pour diffuser le meilleur son possible.
Actuellement, en date de février 2021, l'application iPhone Clubhouse ne gère pas bien les interfaces audio externes qui se connectent directement sur le port Lightning du téléphone.
Ainsi, quand j'ai fait des essais avec des interfaces IK Multimedia iRig Pre HD ou bien iRig HD2 qui utilisent le port Lightning, ça marche tant que vous êtes tout seul dans la Room, ce qui n'est pas très commode !
Ainsi dès qu'une personne vous rejoint, l'application Clubhouse rebascule sur l'audio interne du téléphone, que ce soit en mode main libre ou via des écouteurs BlueTooth comme les AirPods.
Souhaitons que les prochaines versions corrigent cette lacune afin de pouvoir diffuser un son de meilleur qualité et en stéréo.
Utilisez des splitters audio uniquement
En attendant que Clubhouse gère convenablement en Core Audio les interfaces audio via le port Lightning, vous êtes condamnés à utiliser soit la gestion interne de votre iPhone (mode main libre ou écouteurs BlueTooth, ce qui marche remarquablement bien) ou bien des petits appareils appelés "splitters" qui permettent de séparer le micro de la fonction écoute.
Exemples de splitter :
- le modèle IK Multimedia iRig Pre (différent du iRig Pre HD mentionné plus haut)
- le Rode SC6
Autre possibilité, le minuscule IK Multimedia iRig Mic Lav qui intègre un petit micro cravate qui fonctionne très bien. C'est le matériel que j'utilise dans la vidéo.
Pour raccorder un de ces équipements à votre iPhone vous aurez besoin d'un adaptateur Lighting vers une prise casque femelle TRRS qui coûte dans les 10€.
En attendant le prochain article, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Branché guitare ? Abonnez-vous !