Les 7 arpèges diatoniques par Bruno Pelletier-Bacquaert

Chronique Pédago Jazz - Bruno Pelletier-Bacquaert

www.brunojazz.com


Dans une précédente chronique Pédago Jazz, nous avions abordé les arpèges. Ce nouvel exercice va nous faire jouer tous les arpèges d'une même tonalité. Les arpèges diatoniques pour la tonalité de Do Majeur sont:

  • Do Maj7
  • Ré m7
  • Mi m7
  • Fa Maj7
  • Sol 7
  • La m7
  • Si m7(b5)

Les 7 arpèges diatoniques par Bruno Pelletier-Bacquaert (@BrunoPelBac) - Pédago Jazz

Les 7 arpèges diatoniques

Je joue d’abord les arpèges sur 1 octave, tous dans la même direction (ascendante). Je les joue ensuite en zigzag, c'est à dire que j'alterne la direction de l'arpège pour chaque nouvel accord: le premier est ascendant, le deuxième descendant, le troisième ascendant, etc.

Je vous montre ensuite le "miroir" de cet exercice: lorsque l'on commence la séquence avec le tout premier arpège descendant.

Commencez avec la position sur le manche que je vous présente (forme de Mi) pour ensuite explorer toutes les 5 positions. Il vaut mieux jouer cet exercice correctement dans une seule position, plutôt que de le massacrer dans toutes les 5...
Ne sous-estimez pas le travail des arpèges à la guitare. On nous rabat toujours les oreilles avec les gammes et les modes, mais les arpèges sont d'une grande richesse-- et ils sont bien plus difficiles à maîtriser que des gammes !

Des questions ? Envoyez moi un message ci-dessous par l'intermédiaire de La Chaîne Guitare, ou contactez moi sur mon site brunojazz.com.

À bientôt !

Bruno.


Note de La Chaîne Guitare

Si vous souhaitez approfondir certaines notions avec Bruno, il donne des cours en Skype à prix réduit pour les membres du réseau La Chaîne Guitare. Voir cet article sur le cours Skype pris avec lui pour vous donner une idée. Le contacter par son site : www.brunojazz.com

Vidéo intégrale réservée aux abonnés
Abonnez-vous !

Articles liés

Top Articles

Festival Guitare Issoudun 2020 - Gérard Sadois interview en direct
Une interview pour tout savoir sur Eastman Guitars
Sonny Landreth en interview à Paris après les concerts avec Jimmy Buffet
Utiliser l'UE Boom comme un ampli guitare
Interview du grand sorcier des micros Benedetti, Nicolas Mercadal à Guitares au Beffroi
Les érables par le luthier Pierre-Marie Chateauneuf
Test Guitare - Gibson Explorer, une guitare iconique
Tone Factory, interview Nico Chona, guitariste et batteur pro
Torpedo Captor X Two Notes, unboxing et premiers sons de l'atténuateur simulateur
Laguz «The Special» de Soultool Customized Guitars

10 prochains articles

  • Gaëlle Buswel – Interview en direct post-confinement (09/07/2020)
  • Reportage après-midi spécial abonnés autour des guitares demi-caisse – 04/07/20 (09/07/2020)
  • Taylor 352ce, une guitare 12 cordes maniable et facile à jouer (10/07/2020)
  • Paroles d’abonnés de La Chaîne Guitare – Témoignage Périne Champagne (12/07/2020)
  • Guitares Gibson modèles L1 et L3 – Chronique Lutherie Franck Cheval (13/07/2020)
  • Interview Kingsley Durant – NAMM 2020 (15/07/2020)
  • Comparaison prise de son de guitare acoustique en sortie de capteur ou via une DI (17/07/2020)
  • Visite Magasin de Guitare Osaka 6/6 – Music Land Key (19/07/2020)
  • Fabrication d’un cône de guitare à résonateur par Mike Lewis de Fine Resophonic (20/07/2020)
  • Interview guitare PRS Silver Sky à la main avec Davy Knowles lors du NAMM 2020 (22/07/2020)

Don't miss it - Subscribe by RSS

Or just subscribe to the newsletter

Podcast