Découverte des guitares acoustiques Gibson 2016

Pour cette après midi de présentation chez Gibson France de la gamme acoustique 2016 de Gibson deux américains avaient fait le voyage avec Josh Taborski (General Manager de la division acoustique) et Jeremy Morton (Product Specialist) que vous retrouverez en interview ci-dessous. Le showroom était rempli des modèles 2016 pour l'occasion.

La gamme 2016 en quelques photos

De gauche à droite :

  • Une J-45 Vintage (donc avec la table traitée thermiquement)
  • Une Hummingbird Vintage (même remarque)
  • Une J-200
  • Une J-100

Gibson Acoustic 2016

La J-200 Bob Dylan

Le vaisseau amiral de la collection 2016 est cette J-200 Bob Dylan très (trop ?) ornée. Un magnifique instrument qui ne m'a pas vraiment séduit en acoustique pur mais qui sonnait très bien une fois amplifiée avec le système LR Baggs spécialement développée pour Gibson.

Gibson Acoustic 2016 - J-200 Bob Dylan

D'autres modèles 2016

Gibson Acoustic 2016

Gibson Acoustic 2016

La bizarrerie 2016

La palme du truc étrange revient à cet unique modèle des 23 de la gamme acoustique qui est equipé du système d'accordage motorisé G-Force. On parie qu'il disparaît du catalogue en 2017 ?

Gibson Acoustic 2016

Gibson Acoustic 2016

L'interview avec Josh Taborski et Jeremy Morton

Il est toujours intéressant de dialoguer avec les employés d'une marque aussi prestigieuse que Gibson même s'il y a forcément un inévitable côté "voix du parti" qu'il faut décoder par la suite. La présentation par Josh et Jeremy était pleine d'informations dont j'ai relevé quelques points plus bas.

Ce que j'ai appris en quelques points

  • L'usine de Bozeman dans le Montana date de 1989
  • 182 personnes y travaillent
  • 85 guitares sont fabriquées par jour
  • Les modèles Vintage de la gamme 2016 sont équipés de tables torréfiées par un processus propriétaire
  • Il a fallut 8 ans pour développer le modèle signature J-200 Bob Dylan

Mon impression générale

Impossible de se faire une idée très précise sur cette gamme surtout que je suis bien loin de prétendre être un spécialiste de l'acoustique. Si la J-200 de Bob Dylan m'a laissé un peu froid malgré la splendeur de l'instrument j'avoue que la J-45 en modèle standard m'a beaucoup plu. Sa grande soeur la J-45 Vintage qui a une table torréfiée ("thermally treated" dans la langue de Shakespeare) sonnait aussi très bien mais je n'ai pas pu les comparer l'une après l'autre pour voir si je pouvais discerner une différence.

A noter qu'en complément des quelques photos postés dans cet article, un album photo complet de plus de 70 photos a été posté sur la communauté privée Backstage.

En attendant le prochain article, continuez à bien jouer de la guitare !

Pierre.

Vous avez aimé cet extrait ?
Prenez le Pass Backstage pour accéder à l'intégralité et aux autres vidéos exclusives.
Plus d'information sur le Pass Backstage

Articles liés

Top Articles

10 prochains articles

  • Interview luthier Hiroshi Ogino – 2019 Sound Messe Osaka (27/06/2019)
  • Alhambra Guitarras à la reconquête du Japon – Interview à Osaka (28/06/2019)
  • Test Ampli – Sideman FX Kelt – Boucle d’effets intégrée (30/06/2019)
  • Travail du rythme au métronome 1/2 – Chronique Pédago Bruno Pelletier-Bacquaert (01/07/2019)
  • Pédalier – Interview Jean-Michel Kajdan – Matos 2019 – Partie 2/4 (02/07/2019)
  • Axel Bauer – Interview – Son approche du matos guitare – Partie 2/2 (03/07/2019)
  • Chronique lutherie Célia Enoc – Le choix des bois – 1/4 (05/07/2019)
  • Ukulélé ténor Kala Ziricote – Prise en Main (07/07/2019)
  • Travail du rythme au métronome 2/2 – Chronique Pédago Bruno Pelletier-Bacquaert (08/07/2019)
  • Collage du manche de guitare acoustique – Chronique Lutherie Franck Cheval (10/07/2019)

Don't miss it - Subscribe by RSS

Or just subscribe to the newsletter

Podcast