Voilà ma sélection toute personnelle des meilleurs albums guitare pour 2014. Quatre univers musicaux très différents mais avec une même intensité à la six cordes des musiciens qu'on y retrouve. Attention, quand j'écris "albums guitare" je ne veux surtout pas dire "musique pour guitariste" ! Il s'agit là de quatre oeuvres musicales qui plairont aux fans de musique tout court, et c'est bien ça le plus important.
Rock - « Uniparental Advisory » de What About Your Mom
C’est en revenant du Festival Guitare Issoudun en 2013 (oui, j’ai bien écrit 2013) que j’ai découvert ce premier album du power trio de Brice Delage. J’étais dans la voiture de ce dernier avec Ruddy Meicher et Brice nous faisait écouter les derniers mix de l’album. Ca décoiffait bien malgré les conditions d'écoute pas optimum (son autoradio, autoroute, etc.).
J’attendais donc avec impatience la sortie officielle de cette galette. Elle ne m’a pas déçu : c’est de la balle ! Un brulot de rock brut d’un bout à l’autre avec Brice en grande forme épaulé par un brillant Xavier Zolli à la basse et un Franck Amand très efficace à la batterie.
Si vous n’achetez qu’un seul disque pour 2014, prenez celui-là !
Ecoutez Brice Delage et Xavier Zolli en interview pour tout savoir.
Découvrez en vidéo Backstage, Brice décortiquant chacun des riffs de l'album
Métal - « Enigma Opera Black » de Stéphan Forté
Stéphan Forté continue son parcours avec toujours une approche bien particulière qui nous donne un résultat vraiment excellent. Personnellement il me faut toujours un temps d’adaptation pour rentrer dans l’univers de Stéphan car sa musique est très intense (c’est un compliment !) mais une fois ce petit effort fait, on n’est récompensé car on apprécie alors à plein les méandres de ses compositions.
Du Shred oui, mais surtout du Shred pas ennuyant et avec un vrai discours musical.
Ecoutez en interview audio Stéphan parler de son album.
Regardez en vidéo Backstage deux entretiens (un en français et un en anglais) où Stéphan explique guitare à la main comment il a composé Enigma et comment il travaille chaque jour.
Jazz - « One » de Jonathan Kriesberg
Sur les conseils de Bruno Pelletier-Bacquaert (guitariste de Jazz professionnel français installé à San Francisco) j’ai découvert Jonathan Kriesberg qui est un des guitaristes de Jazz les plus hot du moment. Son album One est magnifique. Il comporte en particulier des perles telles qu’une version de Alleluia très émouvante. Jonathan arrive ainsi juste avec sa guitare à retranscrire toute l’émotion de cette chanson si puissante.
Lors d’un de ses passages à Paris avec Dr Lonnie Smith, j’ai eu l’occasion de rencontrer Jonathan pour faire une interview guitare à la main dans les sous-sol d’un hotel de Châtelet. Un très bon souvenir de 2014 avec un musicien très talentueux qui n’hésite pas à jouer avec les codes de la guitare Jazz en jouant avec des effets, de l’overdrive, etc.
Regardez l’interview en vidéo Backstage :
World - « En Equilibre » de Shaï Sebbag
Avec ce 3ième album, Shaï nous livre des compositions très abouties qui explorent des couleurs musicales qui font voyager, du Jazz débridé à un orientalisme envoutant on ne s’ennuie pas. On oublie même très vite qu’il n’y a qu’une seule guitare sur cette album à l’exception d’une superbe chanson avec Tania.
Vous pensez que la guitare acoustique est restée à l’age d’or de Marcel Dadi ? Sautez sur cet album pour vous mettre à jour. Shaï propose avec quelques autres virtuoses de la six cordes un avenir radieux au fingerpicking.
Ecoutez Shaï en interview parler de cet album.
Suivez l’aventure au Festival Guitare Issoudun de Shaï et de son compère ukuléliste Adrien Janiak.
Cet article vous a plu ? Supportez La Chaîne Guitare via la page Patreon pour le prix d'un café par mois.
Vous pouvez aussi prendre le Pass Backstage pour bénéficier de tous les avantages :
contenu vidéo exclusif, masterclass en ligne chaque mois, réductions et communauté privée