Point finance : ce que coûte La Chaîne Guitare et comment supporter le projet

Pourquoi en parler

La vidéo ci-dessus vous expliquera l'équation "100% passion, 0% pub" d'un point de vue strictement financier.

Je sais, ce n'est pas un sujet très glamour. En ne présentant que l'angle comptable dans cette vidéo, je fais volontairement l'impasse sur tout le reste : le bonheur des rencontres, le plaisir pur de la musique, l'impression de jouer un rôle utile dans la communauté et tant d'autres choses encore. Mais je pense qu'il est aussi bon de temps en temps d'appeler un chat un chat, de sortir d'un certain romantisme voulant que tout ce qui est sur Internet est gratuit et doit le rester et de présenter les choses sous cet angle là.

Je vous préviens, c'est brutal et mathématique.

La situation

La Chaîne Guitare est une Société par Actions Simplifiées enregistrée au registre du commerce de Créteil sous le numéro 793 428 574. Son objectif est de générer des revenus et de se développer.

Avant impôts, j'ai actuellement un chiffre d'affaire mensuel de 350€ / mois (voir le détail dans la vidéo). C'est bien sûr très peu par rapport au temps plein que je consacre au projet. Mais c'est à la fois beaucoup car le nombre croissant de backstagers payants prouve que le projet peut devenir viable.

Il n'y a pas de publicité sur La Chaîne Guitare, les revenus proviennent uniquement de ceux qui supportent le projet.

Je crois profondément que le financement collaboratif que j'ai mis en place via le Pass Backstage et la page Patreon est une solution qui permettra à terme d'atteindre la viabilité économique et de développer La Chaîne Guitare.

En un mot, à vous de jouer !

Comment supporter le projet

  1. Le Pass Backstage (à partir de 5€ pour 1 mois)
  2. La page Patreon (à partir de 1,5€ par mois)

Merci à tous pour votre support dans cette aventure extraordinaire.

Pierre.

PS : la liste des projets 2014/2015 est ici pour plus d'information.

Supportez La Chaîne Guitare via la page Patreon pour le prix d'un café par mois.

BannierePatreon751
Vous pouvez aussi prendre le 
Pass Backstage pour bénéficier de tous les avantages :
contenu vidéo exclusifmasterclass en ligne chaque moisréductions et communauté privée

Articles liés

Top Articles

Interview Tina S : 13 millions de vues de son Eruption !
Le cône d'une guitare à résonateur - Chronique lutherie Mike Lewis de Fine Resophonic
Etude de Nuages de Django 1/4 par Bruno Pelletier-Bacquaert
A la recherche d'un luthier ? Les luthiers recommandés par La Chaîne Guitare
Steve Swallow, Ultimate CAB LNA, Expérience Marceau - Replay Live 03/07/20
Les érables par le luthier Pierre-Marie Chateauneuf
Jérôme Marchand : luthier guitares Jazz et Manouche
Visite usine Godin Guitars de Richmond au Québec, Canada
Présentation du Salon de la Belle Guitare du festival Guitares au Beffroi 2020
Interview luthier Marc Boluda - Coup de Projo salon des luthiers Issoudun

10 prochains articles

  • Sonny Landreth en interview à Paris après les concerts avec Jimmy Buffet (08/07/2020)
  • Taylor 352ce, une guitare 12 cordes maniable et facile à jouer (10/07/2020)
  • Paroles d’abonnés de La Chaîne Guitare – Témoignage Périne Champagne (12/07/2020)
  • Guitares Gibson modèles L1 et L3 – Chronique Lutherie Franck Cheval (13/07/2020)
  • Interview Kingsley Durant – NAMM 2020 (15/07/2020)
  • Comparaison prise de son de guitare acoustique en sortie de capteur ou via une DI (17/07/2020)
  • Visite Magasin de Guitare Osaka 6/6 – Music Land Key (19/07/2020)
  • Fabrication d’un cône de guitare à résonateur par Mike Lewis de Fine Resophonic (20/07/2020)
  • Interview guitare PRS Silver Sky à la main avec Davy Knowles lors du NAMM 2020 (22/07/2020)
  • Boss CE-2B versus CE-2W – Test pédales de chorus #BringBackThe90s (24/07/2020)

Don't miss it - Subscribe by RSS

Or just subscribe to the newsletter

Podcast