Organisé par le prestigieux magazine Gitarre & Bass allemand, le salon du Guitar Summit (www.guitarsummit.de) se tenait à Mannheim en Allemagne pour sa prémière édition du 8 au 10 septembre 2017. L'objectif : proposer un salon 100% dédié à la guitare. Pour faire simple, une sorte de Musikmesse mais avec que de la guitare et rien que de la guitare !
On trouvait ainsi les grandes marques de guitare (Fender, Ibanez, PRS, Martin, etc.) ainsi que des fabricants moins gros tels que Duesenberg, des luthiers indépendants venant de toute l'Europe et des amplis, des pédales, etc.
Visite vidéo du Guitar Summit 2017
Voilà la version HD de la visite du salon pour vous faire découvrir toutes les guitares et tout ce beau matos qui étaient accessibles pour les visiteurs :
Visite Snapchat commenté du Guitar Summit
Durant tout le week-end j'avais souvent sur le nez mes lunettes Spectacles Snapchat pour enregistrer des snaps vidéo de 10s et commenter ce que je voyais, en voilà la compilation pour faire la visite comme si vous y étiez :
Ajoutez pierrejournel sur Snap pour avoir les mises à jour en direct !
Album photo
L'événement s'est tenu dans le centre de congrès Rosengarten dans le milieu de Mannheim à 5min à pied de la gare de la ville :
Le salon, se tenait sur 4 niveaux, 3 étages et un sous-sol pour les amplis. Voilà le rez-de-chaussée :
Le stand des guitares Tausch dominait l'espace central :
La section de l'EGB regroupait une bonne partie des luthiers :
Claudio Pagelli présentait une guitare fabriquée spécialement pour Billy Gibbons :
Le magnifique stand de La Chaîne Guitare en bonne compagnie avec Harry Häussel (fabricant allemand de micro) et Höfner :
Les allées étaient spacieuses et calmes, on pouvait se parler normalement sans se hurler dans les oreilles :
Au sous-sol il y avait Amp World qui regroupait tous les fabricants d'amplis. Il était possible d'y essayer de nombreux amplis :
Le stand des guitares Soultool tenu par le luthier suisse Egon Rauscher :
Les guitares Kingsnake fabriquées au Japon et importées en Europe par MIJ Selected Guitars (www.mij-guitars.be) :
Le salon comprenait aussi de nombreux concerts et masterclass avec des musiciens prestigieux tel que Maneli Jamal, Guthrie Govan, Jon Gomm (cf ci-dessous), Ola Englund et quelques autres :
Rejoignez club des passionnés de guitare
pour accéder à l'album complet
de plus de 250 photos !
Les plus
- Le lieu spacieux et bien adapté
- Les salles de concerts et de démo
- Le nombre d'exposants 100% guitare
- La section EGB regroupant les luthiers boutique haut de gamme
- A 3h de Paris en train
- La possibilité d'essayer des amplis
Les moins
- Pas de salle individuelle pour essayer les guitares
- Pas de badge nominatif distribué aux exposants
- Le programme papier entièrement en allemand
Le Débrief
Pour une première édition c'était vraiment très très bien organisé. Tout n'était pas parfait mais pas loin. Il y a eu pas mal de public puisque le dimanche matin, les organisateurs annonçaient environ 3 500 visiteurs pour le vendredi soir et le samedi. Le dimanche a néanmoins été pas mal plus calme.
Il y avait du très beau matériel à essayer. La sélection de luthiers et de fabricants était très variée offrant ainsi une large palette. Du fait du pays où se tient la manifestation il y avait une légère prépondérance allemande ce qui est a permis de découvrir des artisans intéressants tel que Claas par exemple.
S'il y avait eu des salles individuels pour essayer les guitares et non pas que des stations d'écoute au casque (en grand nombre il est vrai), le salon aurait été quasi parfait pour les visiteurs.
Le programme proposé des concerts de démo était vraiment bien. Pour 18€ l'entrée pour une journée, le visiteur en avait pour son argent que ce soit pour le salon lui-même et pour ces concerts et masterclass.
Bravo à Dieter Roesberg, rédacteur en chef du magazine Gitarre & Bass qui organisait ce salon avec la ville de Mannheim. On retrouvera d'ailleurs très bientôt une interview vidéo de Dieter au sujet du Guitar Summit.
Il y a de très forte probabilité pour que La Chaîne Guitare soit à nouveau de la partie pour l'édition 2018 de ce sommet de a guitare !
En attendant le prochain article, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre.