Home Interviews Al Di Meola (@aldimeolamusic) dans...

Al Di Meola (@aldimeolamusic) dans sa loge à @GuitareIssoudun (VOST)

Publié le 15/11/2013

Le légendaire Al Di Meola était la tête d'affiche du Festival Guitare Issoudun 2013, autant dire que j'allais tout mettre en oeuvre pour arriver à décrocher une interview avec lui. Ce fût fait grace à Kevin Seddiki, le guitariste avec lequel Al joue en duo, qui a bien voulu jouer le rôle d'intermédiaire et me mettre en rapport avec le management du maître. Un énorme merci à Kevin donc pour son intervention.

On reparlera d'ailleurs de Kevin sur La Chaîne Guitare car c'est un guitariste de grand talent avec qui je compte bien organiser une interview guitare à la main dans le futur.

L'interview avec Al Di Meola

J'avais 10min chrono pour faire mon interview. Je ne vous cache pas que j'étais un peu nerveux à l'idée de rencontrer un tel monstre sacré. Finalement tout s'est très bien passé.

Al Di Meola et Pierre Journel

Les sujets abordés durant l'interview

  • Sa première guitare
  • Les points clefs de sa carrière
  • Rejouera-t-il un jour sur électrique ?
  • Sa rencontre avec Kevin Seddiki
  • Comment il a choisi Kevin pour jouer avec lui
  • Ce qu'il recherche chez un musicien
  • Son conseil pour progresser et trouver sa voie

Une interview en version original intégralement sous-titrée

Non seulement le Pass Backstage vous donnera accès à l'intégralité de la vidéo mais en plus vous aurez les sous-titres traduits pour profiter pleinement de cette interview qui est donc présentée en Version Originale Sous-titrée. Une raison de plus de passer Backstage !

AlDiMeolaSoustitre

La balance

C'est relativement rare de pouvoir assister aux balances des artistes car c'est par définition une période où il y a des imperfections. En effet c'est durant cette période que l'on fait les réglages pour que le son et les lumières soient parfaites pour le concert. C'est aussi à ce moment là que les musiciens font les derniers ajustements entre eux.

Avec l'autorisation du management j'ai donc pu assister à la balance du duo et faire quelques images que je vous propose de regarder dans la vidéo de l'interview d'Al Di Meola. Moment rare où on a un peu l'impression que les artistes jouent uniquement pour vous. J'étais littéralement la seule personne dans la salle hormis les techniciens et les musiciens.

Regarder les musiciens ainsi travailler montre à quel point le niveau d'exigence est élevé. Je peux vous dire que ça travaille fort durant ces périodes là. Le temps de la balance est limité et il faut aller vite et bien pour que tout soit parfait le soir.

Al Di Meola et Kevin Seddiki

Al Di Meola et Kevin Seddiki qui joue aussi des percussions

Al Di Meola Kevin balance

Al Di Meola et Kevin Seddiki en cours de balance

Le concert

Voir Al Di Meola en concert c'est un moment qu'on oublie pas. Comme beaucoup de guitaristes j'ai flashé sur cet album mythique Friday Night in San Francisco où Al Di Meola, Paco De Lucia et John Mc Laughlin font un feu d'artifice permanent durant tout le concert, voir Al Di Meola en duo acoustique avec Kevin Seddiki c'était pour moi un peu revivre ce disque magique.

De la magie il y en a eu, surtout sur la fin du concert, mais j'avoue qu'il y a eu quelques longueurs où mon niveau d'attention a un peu baissé. Peut-être parce ce que je ne connaissais pas assez bien la musique récente d'Al Di Meola. D'autres ont cependant eu la même impression que moi.

Grand frisson à la fin du concert avec un très beau Mediterrean Sundance qui a mis tout le monde d'accord.

Kevin solo

Kevin Seddiki en concert durant le morceau qu'il joue en solo

En attendant la prochaine interview, continuez à bien jouer de la guitare !

Pierre.

Vous avez aimé cet extrait ?
Prenez le Pass Backstage pour accéder aux vidéos exclusives et bien plus !
Plus d'information sur le Pass Backstage

Dans la même rubrique

A découvrir aussi

4 Responses to Greg et Nicolas pour le lancement de la Chronique Lutherie DNG

  1. […] l’interview et présentation de la Chronique Lutherie DNG, voilà le premier volet où je fais parler Grégoire et Nicolas sur […]

  2. […] l’interview et présentation de la Chronique Lutherie DNG, voilà le deuxième volet où je fais parler Grégoire et Nicolas […]

  3. […] l’interview et présentation de la Chronique Lutherie DNG, voilà un nouveau volet où je fais parler Grégoire et Nicolas sur […]

  4. […] l’interview et présentation de la Chronique Lutherie DNG, voilà un nouveau volet où je fais parler Grégoire et Nicolas sur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *