Je reçois régulièrement des livres qui parlent de musique. Je lis tout ce que je reçois mais j'ai malheureusement rarement le temps de réellement tester les méthodes qu'on me fait parvenir. C'est pourquoi dans le cas de cette méthode Tout sur les Gammes Pentatoniques de Christophe Rime (Editions Carisch Music Lab France, 25€) j'ai demandé à Steven, un détenteur de Pass Backstage, de passer du temps avec cet ouvrage pour en faire une revue.
L'article ci-dessous est donc entièrement écrit par Steven. Un grand merci à lui.
Pierre.
***
Avis préliminaires
Cette méthode ne commence pas par des généralités diverses inutiles comme « Quels sont les éléments constitutifs d’une guitare ? » ou « Comment tenir votre instrument ? » ou encore « Qu’est-ce q’un arpège ? ». Cette méthode ne s’adresse donc pas à des débutants.
D’ailleurs ça tombe bien car j’imagine mal un débutant se dire « Tiens, et si je commençais par apprendre les gammes pentatoniques au lieu d’apprendre Wonderwall et Come as You Are ?.
Etant un guitariste de niveau moyen ayant appris il y a peu l’existence de ces gammes, je me suis dit que cet ouvrage était fait pour moi ! Après quelques mois d’utilisation, voici mon retour.
Introduction
L’introduction nous rappelle les 5 positions de la gamme pentatonique, rappel utile quand on les connait depuis peu et qu’on a un petit trou de mémoire. En revanche, aucune explication sur ces positions : comment sont-elles construites ? sur quel partie du solfège se repose-t-elle ?
On se dit à ce niveau qu’on risque de ne pas aller bien loin dans la théorie mais que ça va surtout être une aide pratique…
Chapitre 1
La méthode nous présente quelques plans simples (voire très simples) qui se distinguent surtout par leur rythmique : triolets, quartes, trois par trois…
On s’ennuie en fait assez vite et on est tentés rapidement de ne travailler qu’un exemple sur 2, voire sur 3…
En tournant les pages, on se rend compte qu’il y a ensuite quelques exemples basés sur le style de stars de la guitare (clapton, gilbert…) : sympas mais pas non plus des plans géniaux qu’on a envie d’apprendre par cœur.
Première découverte pour moi : une partie nous explique sur quelles notes (cases) on peut ou non réaliser des Bends. Eh oui je ne le savais pas, mais ça parait logique quand on y pense ! Plusieurs fois par le passé, je m’étais surpris à faire par le passé des petits bends stylistiques sur une impro qui sonnait du tonnerre et parfois complètement à côté de la plaque !
Chapitre 2
Ce chapitre nous présente l’un après l’autre :
- La gamme blues
- La blue note
- Quelques plans simples pour appliquer
- Jeu horizontal
- Démanchés
- Montées – descentes
Reste de la méthode
- Doigtés modernes
- Gammes penta altérées
- Gammes kumoi
- Et tous pleins de modes différents avec à chaque fois les positions et quelques exemples
J’ai assez peu exploré cette partie, car je ne me sens pas encore à l’aise à 100% avec les positions « classique » de la gamme penta. Je garde ça pour plus tard !
Conclusion
Je pense que c'est un bon ouvrage pour ceux qui ont déjà une bonne notion des gammes de base et qui veulent aller plus loin dans les différents modes avec des exemples faciles à intégrer.
Avantages :
- Une méthode assez bien faite pour qui connait déjà un peu les gammes penta mais veut connaitre plus d’applications.
- Un livre à feuilleter de temps en temps pour se remémorer des positions ou plans simples, ou pour apprendre assez vite les bases d’un nouveau mode
Inconvénients :
- Clairement une méthode qui ne s’adresse pas à ceux qui essayent de « comprendre comment ça marche »
- Un peu ennuyeux à la longue si on ne fait que ça sur une longue session de travail
Steven.
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Revue de la méthode « Tout sur les gammes pentatoniques » de Christophe Rime
Je reçois régulièrement des livres qui parlent de musique. Je lis tout ce que je reçois mais j'ai malheureusement rarement le temps de réellement tester les méthodes qu'on me fait parvenir. C'est pourquoi dans le cas de cette méthode Tout sur les Gammes Pentatoniques de Christophe Rime (Editions Carisch Music Lab France, 25€) j'ai demandé à Steven, un détenteur de Pass Backstage, de passer du temps avec cet ouvrage pour en faire une revue.
L'article ci-dessous est donc entièrement écrit par Steven. Un grand merci à lui.
Pierre.
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Avis préliminaires
Cette méthode ne commence pas par des généralités diverses inutiles comme « Quels sont les éléments constitutifs d’une guitare ? » ou « Comment tenir votre instrument ? » ou encore « Qu’est-ce q’un arpège ? ». Cette méthode ne s’adresse donc pas à des débutants.
D’ailleurs ça tombe bien car j’imagine mal un débutant se dire « Tiens, et si je commençais par apprendre les gammes pentatoniques au lieu d’apprendre Wonderwall et Come as You Are ?.
Etant un guitariste de niveau moyen ayant appris il y a peu l’existence de ces gammes, je me suis dit que cet ouvrage était fait pour moi ! Après quelques mois d’utilisation, voici mon retour.
Introduction
L’introduction nous rappelle les 5 positions de la gamme pentatonique, rappel utile quand on les connait depuis peu et qu’on a un petit trou de mémoire. En revanche, aucune explication sur ces positions : comment sont-elles construites ? sur quel partie du solfège se repose-t-elle ?
On se dit à ce niveau qu’on risque de ne pas aller bien loin dans la théorie mais que ça va surtout être une aide pratique…
Chapitre 1
La méthode nous présente quelques plans simples (voire très simples) qui se distinguent surtout par leur rythmique : triolets, quartes, trois par trois…
On s’ennuie en fait assez vite et on est tentés rapidement de ne travailler qu’un exemple sur 2, voire sur 3…
En tournant les pages, on se rend compte qu’il y a ensuite quelques exemples basés sur le style de stars de la guitare (clapton, gilbert…) : sympas mais pas non plus des plans géniaux qu’on a envie d’apprendre par cœur.
Première découverte pour moi : une partie nous explique sur quelles notes (cases) on peut ou non réaliser des Bends. Eh oui je ne le savais pas, mais ça parait logique quand on y pense ! Plusieurs fois par le passé, je m’étais surpris à faire par le passé des petits bends stylistiques sur une impro qui sonnait du tonnerre et parfois complètement à côté de la plaque !
Chapitre 2
Ce chapitre nous présente l’un après l’autre :
Reste de la méthode
J’ai assez peu exploré cette partie, car je ne me sens pas encore à l’aise à 100% avec les positions « classique » de la gamme penta. Je garde ça pour plus tard !
Conclusion
Je pense que c'est un bon ouvrage pour ceux qui ont déjà une bonne notion des gammes de base et qui veulent aller plus loin dans les différents modes avec des exemples faciles à intégrer.
Avantages :
Inconvénients :
Steven.
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