Dans le clip vidéo ci-dessous, le musicien Jean-Marie Ecay fait une démonstration du Ace Tone System (acetonesystem.com) sur une de ses guitares Yamaha modèle Pacifica modifiée avec. Dans la pratique Manu Be Good, le concepteur de ce système, remplace la touche de la guitare et repositionne les frettes selon sa méthode.
Démonstration Ace Tone System par Jean-Marie Ecay
Archives interviews Jean-Marie Ecay
Premières impressions
Tout d'abord, Jean-Marie Ecay est un musicien tellement exceptionnel que même s'il jouait sur une poêle à frire avec une corde tendue dessus, ça sonnerait bien !
Néanmoins on peut faire confiance à Jean-Marie Ecay quand il dit qu'il apprécie grandement la meilleure justesse que lui apporte le Ace Tone System, que ce soit sur des guitares électriques ou sur des acoustiques.
Personnellement, je n'ai pas eu l'occasion de tester en profondeur un instrument ainsi modifié. Pour se faire une idée, il serait intéressant de disposer de deux guitares de séries identiques, une modifiée par le Ace Tone System et une autre sans aucune modification. Peut-être l'objet d'un futur test matos !
A noter qu'il existe déjà de nombreux systèmes visant à améliorer la justesse de la guitare qui est par nature un instrument basé sur un compromis (système Buzz Feiten, accordage adoucit, True Temperament, etc.). L'idée n'est donc pas nouvelle.
A noter aussi que depuis la création de la guitare électrique (pour ne parler que d'elle) on peut s'accorder à dire qu'il y a quand même eu de la très belle musique d'enregistrée et de jouée depuis plus de 70 ans avec des instruments "imparfaits" !
Pierre Journel.