Un switch ABY est une pédale (en général) vous permettra d'écouter un ampli A, un ampli B ou bien les deux en même temps, d'où le Y. C'est une sorte d'aiguillage pour votre signal de guitare. La grosse différence avec un train c'est que la fonction Y permet au train d'aller des deux côtés. 🙂
Il y a plusieurs cas de figures d'utilisation d'un switch ABY mais dans cet article nous allons voir quand on a deux amplis. En l'occurence le maintenant fameux Kelt modèle V-Twin du showroom et le 5W Scribaux modèle signature Fred Chapellier.
Le routage est simple : guitare > Switch ABY et la sortie A vers un ampli et la sortie B vers l'autre ampli.
Utilisation 1 : comparer deux amplis
Il est ainsi possible en activant le switch de passer instantanément d'un ampli à l'autre. Pour tester deux amplis c'est l'idéal car il n'y a pas à débrancher et rebrancher votre jack, ce qui facilite énormément le processus de comparaison.
Utilisation 2 : passer d'un son à l'autre
Si vous avez deux amplis avec des sons très différents, par exemple un clean et l'autre crunch ou lead, le switch vous permettra de passer d'un son à l'autre.
Utilisation 3 : jouer deux amplis en même temps !
Si le switch que vous utilisez a la fonction Y alors vous pouvez jouer les deux amplis en même temps ! Beaucoup de pros utilisent cette technique afin de compléter le spectre sonore d'un ampli avec celui d'un autre.
Détails techniques
Le switch que j'utilise au showroom est le modèle Twin City de la marque canadienne Radial. Il permet de faire ce que j'indique ci-dessous mais a aussi deux interrupteurs qui peuvent être très utiles.
Le premier intitulé POL permet d'inverser la phase de la sortie B par rapport à la A. Il peut en effet tout à fait arriver que les deux amplis soient en opposition de phase, si vous les branchez les deux en même temps vous obtenez un son un peu creux, très étrange car il y a des annulations de fréquences. Il vous suffit alors d'inverser la phase pour que tout rentre dans l'ordre.
Le deuxième switch permet de lever la masse afin d'éviter d'avoir une boucle de masse. L'utilisation est simple : si vous trouvez que vous avez trop de buzz, inverser le switch, cela peut régler votre problème.
Conclusion
A noter que rien ne vous empêche de mettre des pédales en amont ou en aval du switch. C'est par exemple ce que j'ai fait pour comparer le Kelt et le Scribaux. En effet, le Scribaux a une réverb à ressort à lampe intégré alors que le V-Twin n'en a pas. Pour remédier à ça et afin de mieux comparer les deux amplis, j'ai ajouté la Flint Strymon sur la sortie allant vers le Kelt et le tour était joué !
Voilà, vous savez tout ! Si vous avez deux amplis chez vous, un switch dans le genre permet de les utiliser facilement alternativement ou bien en même temps.
En attendant le prochain article matos, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Partagez vos impressions sur le forum privé
Branché guitare ? Abonnez-vous !