Amis passionnés de guitare, surtout n’utilisez pas le mot "pédale" dans vos posts et vos commentaires sur Facebook !
En effet le grand méchant algorithme du réseau social considère que c’est une insulte homophobe que vous proférez… et vous avez un avertissement la première fois et un bannissement temporaire la seconde.
Cela vient de m’arriver.
J’ai bien sûr contesté à chaque fois la décision mais c’est un processus automatique donc il ne faut pas non plus en attendre grand chose.
Les faits
Le 16 octobre 2021, alors que je discutais gentiment de matos guitare dans les commentaires sur la page Facebook de La Chaîne Guitare dans ce post, j’ai malencontreusement utilisé le mot interdit.
La phrase en question était quelque chose dans le genre dans un commentaire :
"Thierry ne fait pas (encore) de pédales, ça viendra peut-être !"
On voit qu'on n'est bien loin d'un quelconque discours homophone nauséabond.
J'ai depuis supprimé le commentaire en question des fois que l'algorithme me détecte à nouveau...
Je me suis retrouvé bloqué 24h de Facebook (ce qui n’est pas un grand mal en soi, on est d’accord).
J’ai contesté à nouveau et, ô miracle, quelques minutes après mon compte Facebook perso a été débloqué avec en prime les excuses de Facebook !
D'autres témoignages sur mon poste Facebook font état d'un bannissement de plusieurs jours, jusqu'à une semaine.
Il y a d'ailleurs beaucoup de commentaires et de partages suite à mon poste sur mon profil perso :
Comment régler le problème
Pour éviter que votre compte Facebook soit bloqué, il faut systématiquement contesté l'avertissement de Facebook.
Lors de ma première "infraction" (notez les guillemets), mon compte a été restreint. J'ai l'impression que c'est juste une sorte de mise sous surveillance car il ne me semble pas que mes actions étaient limitées.
La deuxième fois, le 15 octobre 2021, là j'ai eu droit au bannissement de 24h. J'ai à nouveau contesté via mon téléphone et mon compte a été remis dans son état normal quelques minutes après.
J'ai d'ailleurs été très surpris de la rapidité de réaction de Facebook. Comme quoi tout ne marche pas si mal dans leur système.
Comment contourner le problème
Bien sûr, on ne va sûrement pas arrêter de parler de pédale sur Facebook ! Donc soit vous bravez l'algorithme en passant passer entre les gouttes ou bien vous utilisez des mots de substitutions tels que :
- p*dale
- pedale
- stompbox
- effet
C'est marrant deux minutes mais quand même très lourd donc à un moment ou à un autre vous allez oublier et vous faire détecter. C'est ce qu'il m'est arrivé.
Conclusion
C'est bien sûr une très bonne chose que Facebook ait des mécanismes en place pour combattre l'homophobie et toutes les autres plaies dans le genre.
Par contre, je ne sais pas s'il faut s'inquiéter ou se rassurer que l'algorithme de Facebook soit aussi médiocre pour détecter le contexte d'utilisation d'un mot.
Faire une cure de 24h de Facebook n'est pas forcément une mauvaise chose. Je me demande même si ça ne devrait pas être obligatoire ! Mais, je m'égare...
Pour La Chaîne Guitare, Facebook est un outil de communication très important pour diffuser de l'information et animer le groupe privé réservé aux abonnés payants, un bannissement, même temporaire du groupe, peut donc avoir des impacts importants sur le fonctionnement de ma société.
Dans le monde de la guitare, le mot pédale est utilisé constamment, pour ceux qui l'ignorent encore, il s'agit de ces petites boites que l'on active au pied (d'où le nom) pour déclencher des effets (wah wah, overdrive, distorsion, délai, etc.).
Bref, si vous voulez parler de pédale d'effets guitare (ou de vélo !!!) sur Facebook, vous êtes prévenus.
Au plaisir de se parler de matos guitare sur Facebook et ailleurs !
Pierre Journel.
Branché guitare ? Abonnez-vous !