J'ai déjà eu l'occasion de parler plusieurs fois de l'excellent luthier Xavier Petit. Cette fois c'est un test de son modèle Elcery que je vous propose de découvrir. Le nom de ce modèle est bien sûr un jeu de mot avec les fameuses Série L de chez Fender. On est donc très clairement dans le domaine de Monsieur Leo avec cette guitare entièrement fabriquée par Xavier, il ne s'agit pas d'un kit mais bien d'une guitare de luthier.
Elcery du luthier Xavier Petit
Disposant déjà d'une très bonne Strat avec ma Clapton, j'étais très impatient d'essayer la belle et de comparer. Il s'agit de deux guitares très différentes car la Clapton dispose d'une électronique active néanmoins j'ai retrouvé dans cette Elcery tout ce qui fait une excellente Strat : le son, l'ergonomie, le toucher, etc.
La Elcery a un son plus fin, plus vintage que ma Clapton, elle se rapproche sans doute ainsi plus comme son nom de modèle le suggère des premières Strats plutôt qu'un instrument à la sonorité plus moderne. La manche avec une touche en bois de rose plutôt qu'en érable sur la Clapton a probablement aussi son influence. En tout cas au niveau qualité, les deux instruments sont très proches.
Ce que j'ai aimé
- Le son
- La qualité de la lutherie
- La légereté de la guitare
- La tenue de l'accord du vibrato
- Le prix (à partir de 1 600€)
Ce que j'ai moins aimé
- Le design de la tête qui est la marque de fabrique de Xavier (question de goût)
- Le "relicage" qui fait un peu guitare abimée plutôt que guitare veillie
Le setup de test : Guitare > Accordeur > Lucy's Drive > Pimento > Plextortion > BB Preamp > REV-5 > RC-2 >Torpedo CAB
Un grand merci à Philippe Figueira qui m'a confié sa Elcery pendant quelques semaines pour ce test.
Pierre.
Branché guitare ? Abonnez-vous !