Chaque année la qualité du Festival de Jazz de Montréal ne se dément pas. La teneur guitare du programme 2019 était peut-être un peu moins relevée que les années précédentes du côté des as de la six cordes. Néanmoins la moisson des interviews réalisées au Québec est néanmoins cette fois encore très riche.
Interviews 2019
La liste des musiciens et luthiers interviewés durant ce séjour québécois :
- Stéphane Wrembel - Musicien
- Martin Tremblay - Luthier
- Renaud Buffoni luthier de Morifone Guitars
- Ève Meister luthière
- Maxime Baron luthier
- Mike Moreno musicien et séquence durant la balance
- Marc Lupien luthier de XXL Guitars
- Bruno Coulombe musicien et créateur de Bruno's Fine Guitars
- Un Musicien et son Luthier : Marc Lupien et Bruno Coulombe
- Vincent Latulippe luthier
- Juan Carmona musicien
Sans compter les épisodes du Vidéo Blogging tournés pour vous faire revivre le festival de l’intérieur ainsi que les visites chez les luthiers :
- Vlog 1 - 1er et 2 juillet
- Vlog 2 - 3 et 4 juillet
- Vlog 3 - 5 juillet - Peter Frampton
- Vlog 4 - 6 juillet - Juan Carmona
Bilan des concerts en salle
Avec 5 concerts en salle, j’ai eu une dose de musique bien intense cette année.
George Benson : dans la grande salle Wilfrid-Pelletier, je ne savais pas trop à quoi m’attendre car je descendais tout juste de l’avion. Assister à un concert avec la fatigue et le décalage horaire dans les pattes, pas sûr que ce soit le bon cocktail ! Finalement, après une première partie assez soft avec les morceaux genre crooner donc un peu endormant, la suite a été bien plus tonique et je suis ressorti conquis. Il joue encore rudement bien de la guitare le George !
Jacob Collier : au Club Soda, une petite salle située sur le boulevard Saint-Laurent c’était l’occasion d’aller voir le youtubeur surdoué et multi instrumentiste. Bruno Pelletier-Bacquaert m’avait parlé de ce musicien. Pas déçu du concert très tonique avec une virtuosité et une richesse harmonique parfois étourdissante.
Rodrigo y Gabriela : là c’était l’occasion de découvrir la magnifique salle de la Maison Symphonique pour voir le fameux duo. Le concert était excellent avec de très beaux moments quand ils sont tous les deux à la guitare à cordes Nylon. J’ai été moins convaincu par les morceaux où Rodrigo joue de l’électrique.
Peter Frampton : de retour dans la grande salle Wilfrid-Pelletier, j’étais curieux de voir cette légende du rock pour sa tournée d’adieu. Atteint d’une maladie rare dégénérative musculaire le britannique a enfin annoncé que ce serait sa dernière tournée. Avec plus de 2h30 de concert, j’ai été scotché par le niveau d'énergie. C’était top.
Juan Carmona : entouré d'un groupe de haute volée avec en particulier un excellent bassiste, le français nous a gratifié d'un très beau concert où la musicalité n'avait d'égale que la virtuosité.
En attendant le prochain reportage sur un festival ou un salon, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Branché guitare ? Abonnez-vous !