Ce Hellfest 2013 fût ma première édition. Cela faisait un moment que j'entendais parler de ce festival, vu la haute teneur en guitariste des groupes présents, je me devais d'aller couvrir ce festival. Il s'agissait en fait d'un galop d'essai pour La Chaîne Guitare, bardé d'un passe Presse, mon objectif était de voir un peu comment cela se passait afin de voir comment le couvrir au mieux dans le futur.
Resultat des courses, j'ai néanmoins pu faire deux interviews, une avec une partie de l'équipe de Wild Customs et une autre avec Danko Jones (déjà interview dans l'épisode #59). Une interview avec John Norum d'Europe a malheureusement été annulée juste avant l'heure établie.
Globalement j'ai été très impressionné par l'ampleur et la qualité de l'organisation. On sent que c'est une machine bien huilée qui tourne à plein régime pour accueillir les 100 000 festivaliers sur les 3 jours.
Côté type de musique il y en a pour tous les gouts, du rock puissant classique au death métal le plus obscure. A chaque instant il y a 3 concerts simultanés, un sur une des deux Mainstage, un sur la scène The Altar ou The Temple et enfin un autre dans la Warzone ou The Valley.
Pour avoir votre quota de décibels, le Hellfest vous procure un rapport qualité/prix imbattable. Les bouchons sont fortement recommandés voir carrément obligatoires si vous voulez repartir de Clisson avec encore un peu d'audition.
C'est donc très très fort comme volume mais en général la qualité sonore est là. Je dis en général car parfois d'une groupe à l'autre sur la même scène la qualité du son est très différente. Ce fût le cas par exemple pour Accept avec un son nickel alors que ZZ Top ou Kiss un peu plus tard eurent un son très brouillon.
Ce que j'ai aimé :
- L'organisation
- La qualité des concerts
- L'offre très large de groupes proposés
- Le centre de presse bien équipé en prise de courant
- La zone VIP qui permet de se reposer un peu entre deux concerts
Ce que j'ai moins aimé :
- La connexion Wifi du centre de presse calamiteuse
- Très difficile d'avoir de la 3G sur le site, presque impossible de tweeter l'évènement
- Beaucoup de monde est visiblement VIP au Hellfest…
Bref, un galop d'essai concluant qui ne demande qu'à être transformé l'année prochaine en véritable opération média pour récolter un max de contenu et d'interviews.
Une chose est sûre, le métal est un genre en pleine forme avec une vigueur impressionante quelque soit la branche regardée.
Quelques photos de ces 3 jours :
Pour un reportage complet avec tout plein de belles photos je vous recommande la visite de la galerie Flickr de @fredtess : http://www.flickr.com/photos/fredtess/sets/72157634264234408/