Voilà un test de matos 100% musique, 0% blah blah avec une splendide PRS (prsguitars.com) modèle 509 de passage au showroom. Il s'agit d'une guitare ultra versatile avec une configuration de micros propriétaires qui donne une palette de sons incroyables.
Test PRS 509
A noter que la vidéo ci-dessous est extraite d'une émission en live diffusée le 23 avril 2023.
C'est donc du jeu en live avec les pains que je n'ai pas manqué de faire. Soyez indulgent.
Album photo
Mes Interviews de Paul Reed Smith
Dans le cadre de La Chaîne Guitare, j'ai eu l'occasion de faire de multiple interviews de Paul Reed Smith. A noter que c'est un des rares grands monsieur de l'industrie de la guitare encore à la tête de la marque qu'il a créée.
A Paris, à Francfort ou à Los Angeles, voilà les vidéos de mes rencontres avec Paul Reed Smith :
L'avis de La Chaîne Guitare
Je suis hyper fan de la marque PRS donc autant dire d'emblée que je ne suis pas du tout objectif. Néanmoins cette attachement à la marque américaine provient aussi de mon expérience avec les instruments de la marque. Ainsi, bien avant de me lancer dans la folle aventure de La Chaîne Guitare, j'étais déjà l'heureux propriétaire de 3 instruments PRS : une Custom 24, une McCarty et une Soapbar SE. Et par la suite j'ai fait l'acquisition pour le showroom d'une Silver Sky de 2018 et d'une S2 Studio.
Ceci étant dit, la 509 est objectivement une excellente guitare. Peut-être que son côté rutilant avec sa belle table en érable ondé vous impressionnera mais ne vous y trompez-pas, c'est avant tout un outil pour faire de la musique et non pas un objet de décoration dans votre salon.
Les micros sont d'un format propriétaire à PRS donc sauf à faire de grosse modification sur la 509, vous ne pourrez pas les changer. Ca tombe bien car ils sonnent très bien que ce soit en mode humbucker ou simple bobinage. Ecoutez la vidéo ci-dessus au casque ou sur un bon système de son pour vous en convaincre.
En attendant la prochaine interview ou le prochain test matos, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Pour plus d'info :
Dossier PRS
Interviews Paul Reed Smith