Je suis le travail du luthier Antoine Jourdan (atelierguitaresetcie.fr) depuis 2019 puisqu'il était venu me présenter ses belles guitares acoustiques au showroom alors qu'il venait tout juste de s'installer à son compte après 6 ans chez Maurice Dupont.
Cette fois c'est une électrique d'Antoine dont il s'agit avec cette Némo à la ligne originale et racée. Le luthier l'avait d'ailleurs présenté en interview à Burdignin. Et le compagnon de cette guitare de luthier pour cet test est le splendide F-Type Kelt que j'ai le plaisir de tester ainsi en long en large et en travers.
Un grand merci à Jean-Philippe, abonné Backstage de longue date, qui m'a confié ce duo dynamite !
Test Némo Atelier Guitares & Cie et ampli F-Type Kelt
Version audio de Radio La Chaîne Guitare
Album photo
Ce que j'ai aimé
- La qualité de la lutherie
- Les sons
- La forme superbe
- La tenue d'accord
Ce que j'ai moins aimé
- Le relicage pas super réaliste
Conclusion
Avec la Némo, Antoine signe un superbe instrument au design original et fonctionnel. On est tout de suite très à l'aise avec cette forme. La guitare est équilibrée et l'ergonomie impeccable.
Les sons en clean, crunch ou énervés sont très beaux. Impossible de prendre cette guitare en défaut. A part le gros Métal, on pourra à peu près tout faire avec.
J'aime beaucoup la finition Sunburst avec le rappel du Candy Apple Red sur la découpe de l'avant-bras en rapport avec le dos et le manche de la même couleur. Par contre, je ne suis pas hyper fan du relicage, je crois que j'aurais préféré sans.
Bravo à Antoine pour cette belle électrique légère qui sonne le feu de Dieu !
Concernant le F-Type, j'avais déjà eu l'occasion de tester rapidement cet ampli chez Thierry Labrouze à Lorient dans son atelier ou bien sur des salons mais jamais au showroom. Eh bien, je n'ai pas été déçu du voyage !! Cet ampli est canon.
La réverb à ressorts interne est un bonheur à utiliser, que ce soit avec des réglages subtils ou bien à fond. Jouer Albatross de Fleetwood Mac devient alors une expérience quasi mystique.
Quand on fait monter cet ampli dans les tours en poussant le gain, la palette sonore augmente encore. Même tout à fond, ça envoie la guerre !
Donc bravo aussi à Thierry pour cet ampli extraordinaire.
En attendant la prochaine interview ou le prochain test matos, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Emission disponible sur Radio La Chaîne Guitare pour les abonnés
Pour plus d'info :
Tests Guitare de Luthier
Archives Kelt
[…] Guitare Némo Atelier Guitares & Cie et ampli F-Type Kelt : un duo dynamite !! […]