Didier Duboscq (edenlutherie.com) est un luthier qui tient un magasin (maintenant à Versailles) depuis des années. En 2014 j'avais enregistré des chroniques lutheries dans son magasin de Villemonble. Dans ce test de matos je vous propose de découvrir une guitare Did que Didier a fabriqué pour le musicien de Jazz Yann Viet (yannvietjazzandcrunchguitar.fr).
Comme vous pouvez le voir il s'agit d'une réinterprétation d'une Telecaster avec une configuration originale de micros. On a en effet en SSH, deux micros simple bobinage Lollar Charlie Christian en position manche et milieu et un Seymour Duncan Little '59 humbucker au format simple au chevalet.
Voir l'interview de Jason Lollar dans cet article pour tout savoir ce pionnier du micros de remplacement.
Test Telecaster Did
Album photo









Ce que j'ai aimé
- La qualité générale
- Les huit sons disponibles
- Le look
Ce que j'ai moins aimé
- La finition semi satinée (question de goût)
Conclusion
Bien que je connaisse Didier Duboscq depuis 10 ans, c'était la première fois que je passais du temps avec un instrument qu'il a fabriqué. A noter que le corps vient de Warmoth mais Didier en a fait toute la finition et le manche est entièrement fabriqué par lui. Pour rappel, le manche est la partie la plus importante sur une guitare électrique.
Globalement, cette Telecaster Custom fonctionne très bien. Tous les sons sont très bien. Les micros de type Charlie Christian de chez Lollar sont un intermédiaire intéressant entre un micro de Strat et un P90. A la fin de la vidéo, vous pouvez en juger par vous même puisque j'ai comparé le micro manche entre cette Telecaster Did et ma California Korina de Tony Girault.
Le switch entre le volume et la tonalité permet d'ajouter le micro manche sur n'importe quelle position du sélecteur. C'est surtout utile pour avoir la combinaison micro manche + chevalet si typique de la Telecaster. Dans la position 4 on peut ainsi avoir les 3 micros ensemble mais ce son est moins convaincant.
A 3 400€, je trouve le budget un peu élevé même si la qualité est clairement au rendez-vous. Didier Duboscq fabrique très peu d'instrument donc c'est le prix à payer pour un artisan aussi demandé.
En attendant la prochaine interview ou le prochain test matos, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Pour plus d'info :
Tests Guitare de Luthier
Interviews de Luthier
Archives Didier Duboscq




