Note sur "Les Visites de JC"
Les abonnés de La Chaîne Guitare sont formidables ! JC qui est membre depuis 2018 a fait un voyage professionnel aux Etats-Unis en février 2025, il a profité de l'occasion pour aller voir quelques beaux magasins de guitare à New-York et à Nashville. Il a tout d'abord partagé ses photos sur forum privé réservé aux abonnés et avec son autorisation, j'en ai fait un article que je partage ici avec vous.
Un immense merci JC pour ce magnifique reportage et pour le partage de ses impressions sur le terrain. C'est parti pour Les Visites de JC !
Pour plus d'info :
Chroniques Vintage
Visites de Magasin
Music City Vintage Guitars
Music City Vintage Guitars (musiccityvintageguitars.com) - 2817 Azalea Place Berry Hill, TN 37204, USA
Ce magasin a été lancé il y a seulement par le fils des anciens propriétaires de Carter Vintage. Il est un peu en dehors du centre mais dans un quartier où il y a beaucoup de studios d’enregistrements, de musiciens locaux et de petites scènes, et de ce fait il est très bien pourvu dans tous les domaines. Un bon point pour la super collection d’amplis vintage de tous types à laquelle je n’ai pas pu résister puisque j’ai fait l’acquisition d’un magnifique Fender Vibro Champ de 1968 en état concours et d’un génial Supro 1610 de 1959.
Fender Startocaster Hardtail 1955
Celle-ci vient de la même série que la fameuse « Bonnie » de Joe Bonamassa. Quelle guitare ! Je n’avais pas joué beaucoup de hardtails mais celle-ci est absolument exceptionnelle. Déjà à vide elle résonne comme une acoustique, et une fois branchée ça envoie du lourd ! Les micros ont un très gros niveau de sortie, le micro bridge en particulier est incroyable, on croirait une Telecaster d’époque. En voilà une que je ne suis pas près d’oublier.
Fender Stratocaster Hardtail 1975
Bonne guitare, légère et résonnante, switch 3 positions d’origine un peu récalcitrant mais pour le coup elle souffrait de la comparaison avec la 55 qui est dans une autre dimension – et de prix également puisqu’elle était plus de 10 fois plus chère.
Martin 0-15 1941
Ce type de guitare est l’une des vraies révélations du voyage. Hyper agréable, poids plume, son très chaud et expressif, volume surprenant pour un si petit format. Impossible de la poser. J’en ai joué une autre en état « player » chez Carter qui était tout aussi bonne. Absolument dans ma liste d’achats pour l’avenir.
Gibson L-00 1937
Instrument magnifique avec une belle sonorité originale, très différente des Martins de la même époque – en gros beaucoup plus articulée sur le registre medium avec un spectre plus serré. Hélas le gros manche en V d’époque n’est pas des plus ergonomiques, ce qui la rendait difficile à jouer pour moi.
Washburn Parlor 1910
Super coup de cœur pour cette géniale petite guitare, pas seulement de canapé mais qui passerait très bien aussi en enregistrement. Evidemment au bout de plus de 100 ans elle a des fissures réparées comme c’est souvent le cas, mais la touche en ébène et superbe, le manche en V très confort (rien à voir avec la Gibson) et le son typique vintage super chaleureux. Vraiment le genre de guitare qu’il est difficile de reposer et quand on voit les prix c’est difficile de résister.
Album photo


















Texte & Photo : JC
Pour plus d'info :
Chroniques Vintage
Visites de Magasin