Voilà deux nouvelles sessions au format 1-take : on lance l'enregistrement et on s'arrête quand on a plus rien à dire. Pas de rerecording, pas de coupe, pas d'édition ou de montage. Cela donne un vrai témoignage de ce qu'on est capable de jouer (ou pas) avec les bonne notes, les moins bonnes et les pains.
Le thème de cette session de travail est la fabuleuse chanson d'Otis Reading Sitting on the Dock of the Bay.
Sitting of the Dock of the Bay - Version grille complète
La boucle complète a été enregistrée au préalable sur mon looper externe pour utilisation pour l'enregistrement.
Sitting of the Dock of the Bay - Version grille courte
Cette fois c'est avec le looper interne d'Axiom que j'ai enregistré cette session avec une version plus courte de la grille puisque je n'utilise que la première partie : G / B7 / C / A7
Configuration d'enregistrement
- Guitare : Gibson SG "Guitar of the Week #6" de 2007 refin et pimpée par Thierry Ceresa
- Micros : Tornade MS PAF Alnico 4
- Son : Axiom de Blue Cat Audio
- Pédalier MIDI : Morningstar MC3
- Interface audio : Zoom UAC-232
Auto-critique
La mélodie de cette chanson est tellement magnifique que c'est de l'or en barre à travailler comme matière pour improviser. Mon intonation est loin d'être parfaite mais globalement j'arrive à me réécouter d'un bout à l'autre sans trop grincer des dents. C'est bon signe !
Tous les effets que vous entendez durant l'enregistrement sont déclenchées avec le pédalier Morningstar MC3 qui pilote en MIDI les effets d'Axiom.
Si vous souhaitez vous mettre à la technique du Slide, je vous recommande chaudement de regarder les chroniques enregistrer sur le sujet avec le maître français en la matière, Théo Cormier.
A suivre,
Pierre Journel.
Pour plus d'info :
Chroniques Guitare Slide
Archives Pédago