Cette Strat partcaster montée à partir d'un corps et d'un manche Monster Relic fait partie de l'arsenal de La Chaîne Guitare depuis des lustres. Elle était alors équipé de trois excellents micros Hepcat Série L dont je suis très content mais après avoir vu Jean-Michel Kajdan avec sa Marceau équipée de deux humbuckers, j'ai eu envie de changement !
C'est à Alberto Arcangeli de Dreamsongs Pickups (dreamsongspickups.com) que j'ai fait appel pour me fabriquer une plaque avec deux de ses micros PAF de sa fabrication.
Pour la mise en place, j'ai fait appel au luthier Nicolas Bougouin de Bonam Guitars (bonamguitars.com) pour réaliser les défonces nécessaires pour loger les humbucker. De plus, afin d'être plus raccord avec le côté relic de cette Strat, il a finalement fait une plaque 3 plis sur mesure avec une teinte plus crème.
Une fois rentré chez moi, j'ai enregistré les vidéos ci-dessous en une seule prise. Ceci explique en partie les défauts de mise en place ici ou là. A l'instar de mon musicien chouchou du moment Dylan Adams dans sa série de vidéos 1-take, c'est le principe : on branche, on enregistre et on écoute.
Impro sur Purple Rain
Impro sur Albatross
Config d'enregistrement
- Guitare : partcaster Monster Relic
- Micros : Dreamsongs PAF 59 Alnico V en chevalet et PAF 57 Alnico II en manche
- Son : Axiom Blue Cat Audio
- Interface audio : Zoom UAC-232
Album photo
Conclusion
Super content de cette nouvelle plaque avec ses deux excellents micros ! A la fois, je retrouve bien les qualités de cette Strat qui est probablement une de mes meilleures guitares et ces micros lui vont très bien.
Le sélecteur est un 3 positions donc il n'est pas question ici de position avec des splits ou autres subtilités. Je voulais cette simplicité : micro chevalet, micro manche ou les deux ensembles. Les micros PAF Dreamsongs gardent pas mal de clarté avec de beaux aigus, le caractère Strat est donc bien présent.
Les positions splittées en micro seul ou micros combinés ne me manquent pas du tout. On garde ainsi un homogénéité bien plaisante entre les trois positions.
En attendant la prochaine interview ou le prochain test matos, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Emission disponible sur Radio La Chaîne Guitare pour les abonnés
Pour plus d'info :
Archives Session
Tests Matos