Il y a quelques mois, j'ai découvert Dylan Adams (chaîne YouTube) dans une vidéo de Rhett Shull. Ceci m'a poussé à rechausser un slide à mon petit doigt. Tant qu'à faire j'ai enregistré une vidéo pour documenter mes progrès et avec deux slides différents.
Voilà ce que ça donne en vidéo après juste quelques heures de travail donc soyez indulgent quant mon intonation qui est loin d'être parfaite (mais j'y travaille !).
Un solo, deux slides, deux matières
Les deux slides que je joue dans cette vidéo m'ont été gentiment offerts par les fabricants :
- Un en bois (en Buis) par Lionel de La Voix de son Mètre (page Facebook)
- Un en marbre par Kris de Marblenecks (page Facebook).
La grille d'accord est celle de Don't Know Why, ce fabuleux morceau de Norah Jones que j'ai découvert dans un récent live de Hugo Martin.
La guitare est accordée est standard.
Les réglages du matos sont rigoureusement les mêmes entre les deux types de slide.
Matos utilisé
- Guitare : ES 339 Pro Epiphone
- Pédales : Blues Driver BD-2 Boss, Echo Baby Lovepedal, Strymon Flint
- Ampli : F-Type Kelt
- Prise de son : OX Box Universal Audio
- Console : Réverb Hall stéréo
Conclusion
Le jeu au slide est super kiffant même si c'est aussi super exigeant car il faut être précis pour avoir une bonne intonation. Y'a encore du boulot pour atteindre le niveau stratosphérique d'un Théo Cormier hein mais c'est bien du plaisir.
Pour ce qui est de la matière du slide, j'étais un peu sceptique quand Lionel m'a offert un de ses slide en Buis à Issoudun pour que je puisse tester. Force est de constater que niveau son, on est très proche dans les deux cas. On obtient un très beau sustain avec le bois contrairement à ce qu'on je pouvais imaginer.
En fait, entre le bois et le marbre, c'est plus au niveau de la sensation de jeu que cela va se jouer. Le slide Marblenecks étant bien plus lourd, on doit adapter son jeu. De même avec celui en bois de La Voix de Son Mètre qui fait hyper léger.
Allez, je retourne bosser !
Pierre Journel.