C'est quasiment une révolution culturelle chez moi car pour la première fois de ma vie j'ai acheté un clavier ! Oui, un clavier, moi le guitariste endurci.
Alors qu'on s'entende bien, c'est un tout petit clavier MIDI avec tout plein de boutons et de potards dessus, un Nektar Impact LX Mini (nektartech.com) conseillé par Guillaume Jeulin de Blue cat Audio (bluecataudio.com) pour bricoler avec autre choses que des instruments à cordes.
Le synthé logiciel utilisé est TAL-Noisemaker (tal-software.com), un plugin gratuit aussi conseillé par Guillaume.
Après avoir branché la bestiole au showroom et tourné quelques potards en naviguant dans les presets, j'ai presque accidentellement trouvé l'arpégiateur interne et je me suis pris instantanément pour Jean-Michel Jarre !!!
Session "Nektar Guitar Feedback"
Voilà ce que ça donne avec de la guitare :
Tous les logiciels utilisés sont de Blue Cat Audio à par le plugin de synthé TAL-Noisemaker:
Conclusion
Veuillez noter les guillemets autour du mot composition car en effet, cette musique est plus une page musicale de bloc note qu'une composition aboutie. La mise en place rythmique est très approximative et la structure un peu bancale.
Néanmoins j'aime bien l'ambiance qui se dégage de ces notes. L'arpégiateur tisse une trame harmonique qui m'a inspirée. Les variations des sons de synthé sont faites à l'aide du joystick intégré au Nektar pour piloter le synthé TAL-Noisemaker.
Une fois la séquence de synthé enregistré avec Fader Hub, je l'ai joué à l'aide du Player intégré et plaqué des notes avec la PRS Silver Sky avec un gros son saturé sur le micro manche. Le feedback est créé grace à Acoufiend.
C'est fou ce que c'est inspirant de tater d'un autre instrument que le sien.
Bon, allez, je vais lire le mode d'emploi maintenant.
Pierre Journel.
Pour plus d'info :
Chroniques MAO
Archives Blue Cat Audio
Sessions