Après le test de matos complet de la pédale Lion 68 Super Lead UAFX de chez Universal Audio (uaudio.com), il fallait la comparer avec la quasi vénérable Iridium de Strymon (strymon.net) sortie en 2019, une éternité !
Voilà donc une baston de matos entre deux émulateurs de son d'ampli Marshall haut de gamme.
Lion UAFX Universal Audio vs Iridium Strymon
Version audio de Radio La Chaîne Guitare
Conclusion
Pas si évident que ça de départager ces deux préamplis ! Malgré ses 4 ans d'age, l'Iridium tient la dragée haute à la Lion toute récente. On distingue assez nettement le son de chaque pédale mais impossible de dégager un vainqueur évident.
Pas impossible que le son de la Lion paraisse un peu plus 3D, un peu plus défini... mais parfois le côté plus compressé, plus ramassé de l'Iridium fonctionne aussi très bien.
Il m'a semblé que la Lion répondait un peu mieux aux variations du potard de volume de la guitare. Et encore, ce n'est pas le jour et la nuit.
Sur le "Brown Sound", la petite jeune ma paraît mieux sonner mais est-ce que ce n'est pas de l'auto suggestion au final hein ?!
Pour vous aider à vous faire une idée, je vous dirai que si vous avez déjà une Iridium, inutile de la mettre immédiatement en vente pour vous payer une Lion. En effet, vous gagnerez en variétés de son pour le type d'ampli Marshall mais... vous perdrez les sons Fender et Vox !
A contrario, si vous cherchez le son Marshall ultime alors, c'est la Lion qu'il vous faut.
Néanmoins, à la réécoute de la vidéo pour le montage, j'ai trouvé que le niveau de qualité était très proche. On n'entend pas les 4 ans d'écart entre ces deux appareils, en tout cas moi je ne l'ai pas entendu.
En attendant la prochaine interview ou le prochain test matos, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Emission disponible sur Radio La Chaîne Guitare pour les abonnés
Pour plus d'info :
Bastons de Matos
Tests de Pédales
Archives Marshall