C'est lors du salon du Paris Guitar Festival 2023 que j'ai fait la rencontre de Christophe Duquesne et Marc Lucas de La Voix du Luthier (la-voix-du-luthier.com). Leur interview se trouve dans cet article.
Quelques semaines plus tard Christophe m'a fait le plaisir de s'abonner à La Chaîne Guitare et m'a envoyer une Onde au showroom pour que je puisse tester plus avant cette solution originale d'amplification.
L'Onde est un dispositif constitué de deux tables d'harmonie au même titre qu'une guitare acoustique (qui n'a qu'une seule table, je le rappelle au passage). Ces deux tables jouent donc le rôle de la membrane des haut-parleurs.
Test de L'Onde de La Voix du Luthier
Version audio sur Radio La Chaîne Guitare
Album Photo





Ce que j'ai aimé
- La qualité de fabrication
- L'amplification pour les musiques acoustiques enregistrées
- La diffusion sonore
- La légereté
Ce que j'ai moins aimé
- La nécessité d'un préampli musclé pour attaquer l'entrée
Conclusion
Les produits de La Voix du Luthier ont été développés à l'origine pour les musiques électroniques, pour amplifier des synthétiseurs et autres machines électroniques. Néanmoins rien n'empêche de les utiliser pour amplifier nos chères guitares, quelles soient acoustiques ou électriques.
Dans ce test on se concentre sur la fée électricité.
Il faut utiliser un préampli assez musclé pour entrer dans l'entrée ligne de l'Onde, on peut brancher n'importe quelle guitare électrique et obtenir de bons résultats.
En effet, l'Onde ayant été conçu pour des synhés qui ont des niveau de sortie très fort, ce n'est pas adapté pour la guitare électrique qui a besoin de beaucoup de préamplification.
Ensuite, on se sert de l'Onde comme un ampli guitare normal qui va donc jouer ses rôles de coloration du son et d'amplification.
Les résultats sont étonnants. On n'a pas la réponse rapide d'un HP mais un son avec beaucoup d'ampleur qui remplit bien la pièce où on se trouve.
Comme je le montre dans la vidéo, pour la prise de son, tout se passe comme avec un ampli traditionnel avec la différence que cette fois le ou les micros peuvent être placés dans beaucoup d'endroits différents, comme pour une prise de son de guitare acoustique.
En attendant la prochaine interview ou le prochain test matos, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Pour plus d'info :
Tests d'Ampli




