Voilà la guitare qui a fait plus de 1 500km de trop grace à l'incompétence de Mondial Relay ! En effet achetée d'occasion via Internet dans la région de Toulouse, la guitare a fait au total les trajets Toulouse / Paris, puis Paris / Toulouse (pour une sombre histoire de colis hors norme...) pour faire un dernier Toulouse / Paris via Colissimo pour arriver finalement sans encombre hier.
Moralité : pour vos envois de guitare n'utilisez pas les services Mondial Relay. Mais revenons plutôt au sujet principal, la guitare !
La guitare
Il s’agit d’une PRS modèle S2 Studio de 2018, une édition limitée dans cette super couleur Frost Blue qui m’a fait flasher.
Je l’avais repérée sur le groupe Facebook « La Brocante des PRS ». Etant un grand fan de cette marque, j'y rode assez régulièrement.
Comme la guitare a pas mal joué et a des traces pour le prouver, je l’ai payée 900€ expédiée. C’est un bon prix pour une PRS US.
La gamme S2 est l'entrée de gamme fabriquée aux US de la marque. Ces instruments sont fabriqués aux Etats-Unis mais avec du hardware d'import (je suppose pour le vibrato et les micros).
Avant de faire l’achat j’avais bien sûr regardé à peu près toutes les vidéos sur ce modèle sur YouTube. Il y a d'ailleurs assez peu de vidéo sur ce modèle. De plus mon copain Guillaume Jeulin de Blue Cat Audio a un modèle similaire dans une finition différente donc je savais où j’allais.
Néanmoins, n’ayant jamais eu l’occasion de tester ce modèle avec ces micros D-Type bien particuliers, il restait un doute… vite dissipé depuis que je l’ai (enfin) récupérée.
Ces micros D-Type, d'origine sud-coréenne semble-t-il, en manche et en position centrale sont des simple bobinage que l’on peut placer entre des micros de Strat et des P90 du point de vue son.
Album photo
Premiers sons
Voilà une vidéo enregistrée depuis chez moi cet après-midi pour vous faire écouter ma nouvelle copine.
Configuration de test :
- Interface audio : Zoom AMS-44
- Logiciel : Axiom V2 Blue Cat Audio
- Post production : aucune
Il est content Rosco !!
PS : bonus point pour celui (ou celle) qui reconnaît le morceau que je joue.
Conclusion
Sans sombrer dans le trip écolo-bobo, il faut bien reconnaître qu'on trouve tellement de guitares incroyables d'occasion qu'il est presque devenu inutile d'acheter du neuf. J'en suis personnellement convaincu.
Ainsi le rapport qualité prix de cette S2 Studio à moins de 900 € (si je retire les frais de transports qu'il y a eu) est excellent. Bien sûr elle a quelques pains ici ou là mais curieusement (ou pas) ça ne fait qu'augmenter le charme de la guitare pour moi.
Comme elle est de 2018, la guitare est rodée à fond. En effet, souvent sur les guitares neuves, même de très bonne qualité, il y a une période de rodage, le temps que l'instrument se stabilise. Là, pas de souci à ce niveau là. Cette S2 Studio est prête à l'emploi. Elle aurait cependant juste besoin d'un polissage des frettes qui sont un peu ternes mais encore en très bon état.
La gamme S2 de PRS est moins flashy que celle des "Core Model" de la marque avec les tables en érable ondée et les belles finitions. Du coup, ces modèles sont plus abordables avec toute la qualité qui fait la réputation de la marque.
Les américains qualifieraient sans doute cette S2 Studio de "sleeper". C'est à dire une guitare ayant un excellent rapport qualité/prix mais très peu prisée des guitaristes. Avouez que c'est peut-être bien la première fois que vous voyez ce modèle de PRS.
En attendant le test matos complet, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Pour aller plus loin :
Interviews de Paul Reed Smith
Archives PRS
Test de Matos