Voilà un test matos d'une splendide guitare Made in France, une Vigier modèle Ultra Blues de 2011. Cela faisait un moment que je voulais ajouter à l'arsenal de La Chaîne Guitare une Super Strat à la française. Au détour d'une recherche sur Reverb, je suis tombé sur ce superbe spécimen.
Test Vigier Ultra Blues
Version audio sur Radio La Chaîne Guitare
Album Photo










Ce que j'ai aimé
- La qualité de la lutherie
- La stabilité du vibrato
- Le manche très confortable
- Le look
Ce que j'ai moins aimé
- Les micros aux aigus trop agressifs à mon goût
Conclusion
Cette Ultra Blues est une super guitare. Ca respire la qualité à tous les niveaux. Le confort de jeu est top.
Les micros Di Marzio sont d'excellentes factures. Le fait d'avoir des Virtual Vintage DP415 en manche et milieu, permet d'avoir un son super clean, même avec du gain vu que ce sont des humbuckers stackés.
Par contre, je ne suis pas super fan du grain sonore. Je trouve les aigus trop agressifs à mon goût. Que ce soit en son clean ou avec beaucoup de gain, je n'arrive pas trop à m'y faire. C'est comme si le spectre n'était pas équilibré.
C'est aussi une affaire de goût. Ceux qui aiment ce supplément de définition apprécient peut-être justement ce qui ne me convient pas.
Bref, pour en avoir le coeur net, je vais la faire monter avec un set de micros de chez Dreamsongs Pickups. On en aura le coeur net.
Pour 1 800€, je suis très content d'avoir fait l'acquisition de cet instrument qui est emblématique de la lutherie électrique haut de gamme à la française.
En attendant la prochaine interview ou le prochain test matos, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Pour plus d'info :
Interviews Patrice Vigier
Archives Vigier
Tests Guitare de Luthier