L'an dernier j'ai fait l'acquisition pour le showroom d'une superbe Vigier Excalibur Ultra Blues de 2011, une guitare exceptionnelle à la lutherie impeccable (voir le test complet). Equipée en standard de micros Di Marzio DP415 pour le manche et le milieu et Virtual PAF pour le chevalet, j'ai souhaité changer pour obtenir des sons plus à mon goût.
En effet, je trouvais le son d'origine trop agressif à mes oreilles avec des aigües trop présents. Les DP415 sont des simple bobinages superposés qui leurs donnent un côté hum-cancelling bien agréable mais aussi ce haut du spectre peu flatteur, encore une fois, je précise, à mon goût personnel.
Bref, j'ai fait appel à l'artisan italien Alberto Arcangeli de Dreamsongs Pickups (dreamsongspickups.com). Je lui ai acheté un set de micros Classic Blues pour le manche et le milieu (de vrais simple bobinage cette fois) et un humbucker Dirty Licks pour le chevalet.
Cette vidéo vous fera découvrir le son avant et après. J'ai en effet pris le soin de jouer des séquences de référence identiques lors de l'enregistrement et les cordes sont les mêmes.
Spoiler : mon Ultra Blues est maintenant sublimée grace à ces micros !
Changement de micros Di Marzio à Dreamsongs sur une Vigier Ultra Blues
Version intégrale réservée aux abonnés
Emission disponible sur Radio La Chaîne Guitare pour les abonnés
En attendant la prochaine interview ou le prochain test matos, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.