C'est chez Sonic Red (sonic-red.fr) à Clermont-Ferrand que j'ai dégoté cette Stratocaster Paisley Fender fabriquée au Japon dans les années 1999 à 2002. Historiquement, c'est dans les années 1968 et 1969 que Fender a fabriqué des Telecaster avec cette finition Paisley. Une d'entre elles a été rendue célèbre par James Burton lors de concerts avec Elvis.
C'est uniquement dans les années 80 que la Strat Paisley est arrivée sur le marchée, et uniquement au Japon. Celle que je vous présente dans ce test est une "Crafted in Japan" par opposition aux "Made in Japan". C'est cette mention sur le manche qui permet de la dater en lien avec le numéro de série.
Mais trève de blah-blah, écoutons plutôt cette guitare qui est avant tout une super Strat !
Test Stratocaster Paisley Fender Japon
Impro sur Meditation de Cory Wong
Après avoir enregistré le test matos, j'ai relancé les caméras pour tourner la séquence ci-dessous. J'avais enregistré au préalable le riff principal de Meditation de Cory Wong sur un looper. J'ai ensuite brodé dessus.
J'ai sciemment joué uniquement sur le micro aigu alors que ce morceau est normalement joué en position 4 (comme presque toujours chez Cory).
J'aime bien jouer sur une position de micro moins flatteuse pour m'obliger à aller chercher de la rondeur avec les mains.
A part les pains, je trouve le résultat superbe, non ?
Album Photo


















Ce que j'ai aimé
- Le look !
- Le son
- Le micro aigu, qui n'est pourtant pas en général le point fort de la Strat
- Le confort du manche
- La plaque transparente qui laisse voir la belle défonce des micros
Ce que j'ai moins aimé
- Quoi ne pas aimer sur une Strat pareil ??
Conclusion
C'est sans l'essayer que j'ai décidé d'acheter cette guitare à Sonic Red. Je m'étais gardé la possibilité de ne faire le virement bancaire que lors de l'essai en magasin mais connaissant William Pougheon (qui gère la collection de guitares dans le magasin), j'étais confiant.
A l'essai une fois rentré au showroom, je n'ai pas été déçu, au contraire. Cette Strat m'a surpris par la rondeur général du son. Même le micro aigu sonne plutôt doux alors qu'il n'est connecté à aucune tonalité et qu'en général ce n'est pas le point fort d'une Strat.
En effet, on a un câblage de type Vintage sur cette Paisley : un volume général, une tonalité pour le micro manche et une pour le micro central. Seule concession à la modernité, les positions 2 et 4 sont hum-cancelling car le micro central doit être RWRP (Reverse Wound Reverse Polarity).
Soyons clair, je n'avais absolument pas besoin d'une nouvelle Strat pour le showroom mais vu le prix de 1000€ que j'ai payé, l'occasion était trop belle.
En attendant le prochain test matos ou la prochaine interview, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Pour aller plus loin :
Articles sur la Strat
Test de Matos
Tests de Guitare de Luthiers