samedi, 29 juillet 2023 / Published in Pédago, Tous
Comment j’ai progressé grace à la formation « Jazz Débutants » de Sébastien Zunino
Le contexte
Au plus profond de moi même je sais que je ne suis pas un guitariste de Jazz mais je suis tout aussi convaincu que le fait de suivre une formation orientée Jazz permet de progresser.
D'obédience Rock, j'ai bien sûr abordé la guitare par le Blues, les gammes pentatoniques mineures et majeures plus ou moins maitrisées, plutôt moins si je regarde par rapport à l'utilisation qui est en fait dans le Jazz.
J'ai mémorisé des tonnes et des tonnes de schémas de gammes et d'accords. J'en ai oublié la plupart car je ne comprenais par leur fonctionnement interne.
Il n'y a rien de révolutionnaire dans la formation Jazz Débutants de Sébastien.
Tout les sujets qui y sont traités sont disponibles en long et en large gratuitement sur Internet.
L'intérêt de l'approche de ce cours c'est que c'est un cursus cohérent. Tout y passe : les triades, les arpèges, l'harmonisation de la gamme majeure, etc. Cela permet d'avoir une base solide et de construire brique par brique un nouveau vocabulaire.
Prenons par exemple les triades. J'en connaissais bien sûr le principe depuis des lustres. Je pensais les maitriser. WRONG ! Sébastien m'a filé un bon coup de pied au fondement pour non seulement dépoussiérer ce concept essentiel mais surtout pour le mettre en pratique.
L'approche de Sébastien est puissante car il décortique les choses, il démystifie tout. Un exemple concret : vous trouverez nul part dans cette formation une gamme dite Be-Bop. Et pourtant, si vous appliquez les conseils judicieux, vous allez jouer Jazz !
Le PDF qui accompagne la formation vous donnera tout ce dont vous avez besoin comme référence. Ce n'est pas une méthode mais plutôt un pense-bête.
Le formation ne travaille pas à votre place
Avouons-le entre nous : on a tous acheté des livres pédagogiques avec plein de bonnes intentions, cela nous donne une agréable satisfaction avant même d'avoir lu la première page. Et ensuite les choses se gâtent car le livre ne travaille pas à votre place. Idem pour une vidéo pédagogique.
Ainsi, c'est guitare à la main que je recommande fortement de suivre cette formation. C'est ce que j'ai fait. Cela permet d'arrêter la vidéo quand on veut pour essayer un concept ou pour travailler.
Je recommande aussi de travailler avec un looper pour enregistrer un rythme simple sur un accord quand c'est nécessaire ou bien une séquence d'accords genre II V I ou autre.
Autre outil indispensable : iReal Pro (irealpro.com). Cette application permet de programmer très rapidement et très simplement une grille et de la faire tourner avec une section rythmique complète. Vous disposerez ainsi d'une base rythmique parfaite et d'un contexte harmonique fourni par la basse et le clavier.
Afin de travailler le plus efficacement possible, je recommande d'utiliser votre guitare la plus simple. Idéalement avec un seul micro. Cela vous forcera à vous exprimer en jouant des notes plutôt qu'en changeant pour la 1000 fois de position de micro sur votre Super Strat favorite. Je sais de quoi je parle, je suis coupable de ce tique.
C'est d'ailleurs de "la faute" de Sébastien si j'ai fait l'acquisition de cette guitare archtop EastmanAR503CE. Qu'on s'entende bien, ce n'est absolument pas une nécessité pour tirer partie de cette formation. C'était une pure coquetterie de ma part. Néanmoins j'apprécie d'être limité par les possibilités de la guitare pour me concentrer ainsi mieux sur l'essentiel.
De même, pour le son, branchez-vous en son clair avec un peu de réverb à la limite et c'est tout ! Voir jouer sur une guitare acoustique.
Exemple de jeu après avoir suivi la formation
Après quelques semaines de travail sur cette formation, voilà un exemple d'une modeste composition basée sur les accords harmonisées de Do majeur en utilisant quelques outils présentés par Sébastien.
On est d'accord que ce n'est sans doute pas un futur standard de Jazz mais je suis néanmoins assez content de la mélodie et des notes que j'arrive à jouer dans un contexte harmonique non Blues.
Recommandation
En conclusion je dirai que je recommande vraiment cette formation à tous les guitaristes qui ont envie d'enrichir leur vocabulaire. Le rapport qualité/prix est excellent.
En suivant une ou deux vidéos par jour de la formation guitare à la main et en pratiquant, j'ai pu acquérir des éléments de vocabulaire que je n'avais pas avant.
Cela m'a ainsi permis de sortir des sentiers battus de cette bonne vieille position 1 de la pentatonique mineure qui est la béquille de bien des guitaristes (moi y compris !).
Disclaimer 1 : je n'ai jamais rencontré Sébastien Zunino mais je l'ai déjà interviewé et on s'est parlé pas mal de fois au téléphone. J'ai ainsi d'excellents rapports avec lui. Le podcast Culture Guitare (podcast.ausha.co/culture-guitare) qu'il anime avec Cyril Michaud fait parti des émissions que j'écoute systématiquement quand un nouvel épisode sort. Bref, je kiffe le bonhomme !
Disclaimer 2 : je n'ai pas payé cette formation Jazz Débutants. Sébastien m'a donné accès à ses formations gracieusement. Par contre j ai effectivement regardé toutes les vidéos de Jazz Débutants jusqu'au catalogue de licks.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK
Comment j’ai progressé grace à la formation « Jazz Débutants » de Sébastien Zunino
Le contexte
Au plus profond de moi même je sais que je ne suis pas un guitariste de Jazz mais je suis tout aussi convaincu que le fait de suivre une formation orientée Jazz permet de progresser.
D'obédience Rock, j'ai bien sûr abordé la guitare par le Blues, les gammes pentatoniques mineures et majeures plus ou moins maitrisées, plutôt moins si je regarde par rapport à l'utilisation qui est en fait dans le Jazz.
J'ai mémorisé des tonnes et des tonnes de schémas de gammes et d'accords. J'en ai oublié la plupart car je ne comprenais par leur fonctionnement interne.
Connaissant le travail et l'approche de Sébastien Zunino, j'ai décidé de suivre sa formation Jazz Débutants.
Présentation de la formation par Sébastien Zunino
school.sebastienzunino.com
Voilà la vidéo de Sébastien sur cette formation :
JAZZ DEBUTANTS
Ce que j'ai le plus aimé dans cette formation
Il n'y a rien de révolutionnaire dans la formation Jazz Débutants de Sébastien.
Tout les sujets qui y sont traités sont disponibles en long et en large gratuitement sur Internet.
L'intérêt de l'approche de ce cours c'est que c'est un cursus cohérent. Tout y passe : les triades, les arpèges, l'harmonisation de la gamme majeure, etc. Cela permet d'avoir une base solide et de construire brique par brique un nouveau vocabulaire.
Prenons par exemple les triades. J'en connaissais bien sûr le principe depuis des lustres. Je pensais les maitriser. WRONG ! Sébastien m'a filé un bon coup de pied au fondement pour non seulement dépoussiérer ce concept essentiel mais surtout pour le mettre en pratique.
L'approche de Sébastien est puissante car il décortique les choses, il démystifie tout. Un exemple concret : vous trouverez nul part dans cette formation une gamme dite Be-Bop. Et pourtant, si vous appliquez les conseils judicieux, vous allez jouer Jazz !
Le PDF qui accompagne la formation vous donnera tout ce dont vous avez besoin comme référence. Ce n'est pas une méthode mais plutôt un pense-bête.
Le formation ne travaille pas à votre place
Avouons-le entre nous : on a tous acheté des livres pédagogiques avec plein de bonnes intentions, cela nous donne une agréable satisfaction avant même d'avoir lu la première page. Et ensuite les choses se gâtent car le livre ne travaille pas à votre place. Idem pour une vidéo pédagogique.
Ainsi, c'est guitare à la main que je recommande fortement de suivre cette formation. C'est ce que j'ai fait. Cela permet d'arrêter la vidéo quand on veut pour essayer un concept ou pour travailler.
Je recommande aussi de travailler avec un looper pour enregistrer un rythme simple sur un accord quand c'est nécessaire ou bien une séquence d'accords genre II V I ou autre.
Autre outil indispensable : iReal Pro (irealpro.com). Cette application permet de programmer très rapidement et très simplement une grille et de la faire tourner avec une section rythmique complète. Vous disposerez ainsi d'une base rythmique parfaite et d'un contexte harmonique fourni par la basse et le clavier.
Afin de travailler le plus efficacement possible, je recommande d'utiliser votre guitare la plus simple. Idéalement avec un seul micro. Cela vous forcera à vous exprimer en jouant des notes plutôt qu'en changeant pour la 1000 fois de position de micro sur votre Super Strat favorite. Je sais de quoi je parle, je suis coupable de ce tique.
C'est d'ailleurs de "la faute" de Sébastien si j'ai fait l'acquisition de cette guitare archtop Eastman AR503CE. Qu'on s'entende bien, ce n'est absolument pas une nécessité pour tirer partie de cette formation. C'était une pure coquetterie de ma part. Néanmoins j'apprécie d'être limité par les possibilités de la guitare pour me concentrer ainsi mieux sur l'essentiel.
De même, pour le son, branchez-vous en son clair avec un peu de réverb à la limite et c'est tout ! Voir jouer sur une guitare acoustique.
Exemple de jeu après avoir suivi la formation
Après quelques semaines de travail sur cette formation, voilà un exemple d'une modeste composition basée sur les accords harmonisées de Do majeur en utilisant quelques outils présentés par Sébastien.
On est d'accord que ce n'est sans doute pas un futur standard de Jazz mais je suis néanmoins assez content de la mélodie et des notes que j'arrive à jouer dans un contexte harmonique non Blues.
Recommandation
En conclusion je dirai que je recommande vraiment cette formation à tous les guitaristes qui ont envie d'enrichir leur vocabulaire. Le rapport qualité/prix est excellent.
En suivant une ou deux vidéos par jour de la formation guitare à la main et en pratiquant, j'ai pu acquérir des éléments de vocabulaire que je n'avais pas avant.
Cela m'a ainsi permis de sortir des sentiers battus de cette bonne vieille position 1 de la pentatonique mineure qui est la béquille de bien des guitaristes (moi y compris !).
Acheter la formation Jazz Débutants
Bon travail,
Pierre Journel.
Disclaimer 1 : je n'ai jamais rencontré Sébastien Zunino mais je l'ai déjà interviewé et on s'est parlé pas mal de fois au téléphone. J'ai ainsi d'excellents rapports avec lui. Le podcast Culture Guitare (podcast.ausha.co/culture-guitare) qu'il anime avec Cyril Michaud fait parti des émissions que j'écoute systématiquement quand un nouvel épisode sort. Bref, je kiffe le bonhomme !
Disclaimer 2 : je n'ai pas payé cette formation Jazz Débutants. Sébastien m'a donné accès à ses formations gracieusement. Par contre j ai effectivement regardé toutes les vidéos de Jazz Débutants jusqu'au catalogue de licks.
Pour aller plus loin :
Interviews Sébastien Zunino
Chroniques Pégago
Articles sur le Jazz
What you can read next
NAMM 2023, reportage & interviews : un démarrage en trombe !
Tiphanie Doucet débrief après son concert en direct de La Chaîne Guitare
Test complet Torpedo Captor X Two Notes, meilleur ami de votre ampli à lampes !