De nos jours, il y a encore beaucoup de musiciens, pros ou amateurs, qui pensent qu'un simple smartphone permet de faire une prise de son de qualité pour filmer un guitariste. Or nos chers smartphone sont optimisés pour capter le doux son de notre voix placée à quelques centimètres de l'appareil.
Ce même smartphone n'est pas du tout fait pour capter un son de guitare électrique comme dans le cas de cet article ou d'une guitare acoustique. En effet, vous allez alors entendre la révérbération naturelle de la pièce que vous ne percevez pas forcément avec vos oreilles.
Pour illustrer mon point je me prends comme cobaye, je joue une mélodie simple sur une grille d'accords sur une guitare archtop Eastman AR503CE branchée dans un ampli DV Mark Little Jazz.
Comparaison prise son smartphone versus interface audio
La vidéo ci-dessous est une compilation des deux autres vidéos de l'article. J'ai découpé séquence par séquence pour comparer rapidement d'une méthode de prise de son à l'autre.
Vidéo prise de son au smartphone
Dans ce cas, l'image et le son sont captés par mon iPhone placés à environ 50cm de l'ampli. La vidéo et le son étant prises depuis le même appareil, la contrainte de cadrage impose forcément la position de la prise de son.
Mon salon n'est pas une pièce sonore très réverbérante. Il y a un tapis, des meubles, etc. Et pourtant on perçoit déjà très nettement la réverbération de la pièce.
Vidéo prise son avec une interface audio
Pour cette deuxième vidéo tournée plus tard dans la journée. J'utilise le même smartphone pour l'image et la configuration suivante pour le son :
- Guitare est branchée dans un looper qui joue la séquence d'accord (comme pour la vidéo précédente)
- Le looper est branché dans un ampli DV Mark Little Jazz
- La sortie XLR de l'ampli est branchée dans une interface audio IK Multimedia iRig Pre HD
- L'iRig est reliée via un câble USB au smartphone
Avouez que c'est le jour est la nuit en terme de rendu sonore !
Conclusion
Pour moins d'une centaine d'Euros il est donc possible de faire une prise de son qui sera infiniment meilleure que celle de votre smartphone. L'interface iRig Pre HD de IK Multimedia coûte en effet 89€. Il vous faudra en plus un simple câble XLR pour brancher l'ampli ou la source sonore que vous utilisez.
Il n'y a plus d'excuse pour avoir un son correcte dans vos vidéos.
Dans cet exemple j'ai utilisé la sortie XLR de l'ampli DV Mark, si votre ampli n'en dispose pas, il faudra alors vous équiper d'un micro en plus. Un simple Shure SM57 ou un Sennheiser e906 (mon préféré car on peut le laisser pendre devant l'ampli sans avoir besoin de pied de micro) feront très bien l'affaire.
A noter que dans ces vidéos j'ai utilisé une guitare archtop, le résultat aurait été le même avec une guitare électrique solid body.
A vos enregistrements !
En attendant la prochaine chronique MAO, le prochain test matos ou la prochaine interview, continuez à bien jouer de la guitare,
Pierre Journel.
Pour aller plus loin :
Chroniques MAO
Chroniques Prise de Son
Formation Streaming