L'information
Ce matin c'est via un MP Facebook (merci Guillaume !) que je découvre qu'Andy Powers, CEO et master builder de Taylor Guitars vient de lancer sa propre entreprise de fabrication de guitares électriques : Powers Electric Guitars (powerselectricguitars.com).
Ce petit cachotier d'Andy Powers que j'avais à nouveau interviewé au NAMM en avril dernier n'avait pas pipé mot de ce projet. Ceci dit, ça se comprend puisqu'il répondait à mes questions en tant que CEO du fabricant californien.
Démo des guitares par Tim Pierce et interview Andy Powers
Analyse
A ma connaissance, c'est la première fois dans le monde de la guitare qu'un CEO en activité d'une boite aussi énorme que Taylor Guitars monte une autre boite séparément dans le même domaine. Leo Fender avait créé G&L mais c'était bien après avoir vendu la marque Fender à CBS.
Il y a quelques années vers 2007 Taylor Guitars avait lancé une gamme électrique qui avait fait un flop monumental. C'est peut-être pour cette raison qu'Andy Powers a préféré lancer un business à part.
La forme de la guitare est plutôt sympa avec une inspiration retro vintage bien intégrée.
Cette nouvelle marque Powers Electric Guitars semble être orientée boutique avec un petit volume de production et un positionnement haut de gamme.
Côté prix ce sera de 3 800$ à 4 300$ d'après le site de Chicago Music Exchange.
Si on parcours le site web de la nouvelle marque, on voit une citation de Bob Taylor (voir son interview en 2016 dans l'usine historique de El Cajon, à côté de San Diego), fondateur et ancien président de Taylor Guitars. On peut donc en déduire que la création de la nouvelle entité se fait en bonne entente.
Connaissant le talent de luthier et de musicien d'Andy Powers qui est un super musicien, il y a des chances que cette marque soit née sous une très belle étoile.
Une nouvelle marque boutique à suivre.
En attendant d'en savoir plus, souhaitons bonne chance à cette nouvelle marque !
Pierre Journel.
Pour aller plus loin :
Interview Andy Powers
Visites usine Taylor Guitars à San Diego
Visites usine Taylor Guitars au Mexique