Il y a quelques temps, j'avais fait des premiers essais de jam à distance en utilisant Connector le plugin de Blue Cat Audio (bluecataudio.com) fondé par Guillaume Jeulin. Ce logiciel permet de s'envoyer des flux audio et MIDI à distance et en quasi temps réel.
A l'époque, on n'avait pas fait de vidéo car ce n'était pas le but mais hier après-midi en testant avec Guillaume un autre logiciel basé sur la technologie de Connector on a remis le couvert.
Cette fois les caméras tournaient !
Jouer à 350km de distance entre musiciens
Version intégrale réservée aux abonnés
La version complète comprend une visite détaillée de la configuration et les explications complètes.
Mon avis sur la solution
Passé la mise en place technique qui n'est pas si compliquée que ça, ça marche terriblement bien.
C'est vraiment bluffant. Dans le cas de la vidéo ci-dessus, nous étions Guillaume et moi à la guitare mais cela marcherait évidement de la même manière avec tout type d'instrument.
On a d'ailleurs fait un essai où Guillaume était à la batterie et moi à la guitare pour jouer Cissy Strut des Meters, gros kiff !
Guillaume a rédigé un tutoriel très complet (en anglais) sur le blog de Blue Cat Audio. Bien sûr, cela reste un peu geek à mettre en place mais pas besoin d'être un ingénieur en informatique pour autant.
Impératifs pour que cela fonctionne :
- Connexion fibre optique quasi obligatoire, l'ADSL n'est pas assez rapide
- Connexion filaire, pas de WIFI pour assurer la plus faible latence
- Savoir configurer sa Box Internet pour ouvrir le port IP nécessaire pour la communication
Du point de vu matériel et logiciel, voilà la configuration :
- Une guitare (ou tout instrument de musique)
- Un micro pour la voix, même si vous ne chantez pas, c'est utile pour se parler !
- Une interface audio avec deux entrée, c'était une petit Focusrite Solo à 100€ dans mon cas
- Un casque
- Un ordinateur avec un logiciel pour l'émulation d'ampli si nécessaire
- Un câble Ethernet pour relié l'ordinateur à votre Box Internet
- C'est utile mais pas complètement indispensable d'avoir une visio d'ouverte à part sur smartphone pour faciliter les échanges, bien penser à en couper le son car il sera en retard par rapport à celui que vous entendrez via votre ordinateur.
On vit vraiment une époque formidable ! La technologie et l'infrastructure permettent maintenant relativement facilement ce qui était encore impensable de faire il y a peu.
A noter, que ce genre de système avec des logiciels fonctionnent bien pour jouer de la musique car il réduit considérablement la latence dans les échanges. Ainsi n'importe quelle solution de visio conférence du marché genre Zoom, Skype, Facebook ou autre permet un dialogue parlé sans problème mais n'est pas du tout assez rapide pour permettre de jouer de la musique de part et d'autre.
En effet, quand deux personnes se parlent, une latence de quelques centaines de milli-secondes passera à peu près inaperçu. Entre deux musiciens qui jouent, c'est juste ingérable.
En attendant le prochain article, continuez à bien jouer de la guitare à distance... ou pas !
Pierre Journel.
Branché guitare ? Abonnez-vous !