Ceux qui suivent de près les nouvelles de l'industrie de la guitare ont sans doute vu passer cette nouvelle comme quoi le musicien et youtubeur bien connu Rabea Massaad (chaîne YouTube) quittait Chapman Guitars (chapmanguitars.com) avec qui il était depuis 10 ans.
Annonce de Rabea Massaad
La vidéo dure un peu plus de 11min mais l'annonce elle-même n'occupe que les 3 premières minutes.
Analyse de Philip McNight de Know Your Gear
Dans une émission live le youtubeur Philip McNight de Know Your Gear (dont j'apprécie le contenu) fait une analyse très intéressante et argumentée de ce départ :
Mon point de vue
Ce que j'ai trouvé intéressant dans l'analyse de Philip McNight c'est qu'il ne traite pas ça sous l'angle putaclic "Ils se sont disputés, que s'est-il passé ?" en essayant de faire du buzz pour pas cher. Non, il explique plutôt selon lui les diverses raisons qui peuvent pousser à prendre cette décision.
Il aborde ainsi le sujet de l'endorsement, des royalties, des avances, etc. Bref, de tous les rouages du monde de l'industrie des instruments de la musique sur lequel beaucoup de fantasmes circulent.
Il précise qu'il n'a pas d'information directe sur cette séparation Massaad / Chapman mais son expérience du domaine lui permet de donner un éclairage argumenté.
Personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion de tester proprement des guitares Chapman. Celles que j'ai pu voir en salon ou en magasin ne m'ont pas vraiment impressionné mais le rapport qualité/prix semble être intéressant sur certains modèles.
En fait, je pense que je suis plus gêné par tout le principe de la marque de guitare lancée par un youtubeur, quel que soit le talent musical de celui-ci. En effet, ce n'est pas parce qu'on est un bon musicien qu'on saura créer une marque de guitare et avoir une histoire à raconter avec.
Ola Englund est un autre youtubeur qui a lancé sa marque d'instruments fabriqués en Asie. Sa marque Solar est toujours existante, tout comme Chapman, c'est donc la preuve qu'il y a un marché pour ça. Comme je dis toujours, le marché a toujours raison.
Néanmoins, ces marques là n'ont pas vraiment d'existence propre. Les instruments sont fabriqués dans les usines Cort ou autres qui fabriquent pour un tas de marques. Parfois la même marque peut être fabriquée dans une usine durant une période puis changer un peu plus tard. On peut imaginer les impacts sur la qualité et sur le suivi du cahier des charges.
Les grandes marques font d'ailleurs exactement la même chose avec Squier, Epiphone, etc. Ce n'est pas l'appanage des marques de youtubeurs.
On verra bien quels sont les projets de Rabea Massaad dans le futur et l'avenir de Chapman Guitars. A mon humble avis, Rabea décrochera un endorsement chez une plus grosse marque ou lancera sa propre marque.
La suite au NAMM 2023 ?
En attendant le prochain événement qui fera une vaguelette ou un tsunami dans le petit monde de l'industrie des instruments de musique, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Branché guitare ? Abonnez-vous !