John Monteleone (monteleone.net) est un luthier américain très connu pour ses guitares acoustiques et surtout ses instruments de type archtop. Dans la droite lignée des D'Angelico et D'Aquisto, il perpétue une certaine idée de la lutherie américaine.
Joués par les plus grands, de Mark Knopfler à Eric Clapton en passant par Julian Lage, David Grisman et bien d'autres, ses guitares sont très recherchées.
Dès que j'ai entendu parler de la sortie de ce documentaire intitulé John Monteleone: The Chisels Are Calling, j'ai contacté la maison de production Street Singer Productions pour pouvoir en faire une critique que voilà dans cet article.
Spoiler : le documentaire est un régal !
Bande annonce du film
Album photo
Critique du documentaire
En tant qu'amoureux de la belle guitare, c'est un vrai plaisir que de regarder ce documentaire ! L'histoire de cet artisan y est racontée avec beaucoup de détails et de témoignages de musiciens.
Il y a de très belles séquences filmées dans son atelier à côté de New-York. On entent aussi pas mal les instruments même si j'aurai aussi aimé les entendre branchés pour les guitares électrifiées.
D'un point de vue lutherie, on voit John Monteleone travailler le bois, sculpter un manche ou une table de guitare archtop.
Ayant fait beaucoup d'interviews de luthiers, il y a des tas de questions qui me sont venues à l'esprit que j'aimerai lui poser. Peut-être que cela se fera un jour ! Mais ce n'était pas vraiment l'angle de ce documentaire qui garde un bon équilibre entre le côté artisan et le côté musique.
Bref, si les guitares américaines archtop vous font rêver, ce documentaire est pour vous !
Pierre Journel.
Branché guitare ? Abonnez-vous !