En juin 2020 je vous avais proposé une interview du réalisateur Jörg Steineck car il lançait une campagne de financement collaboratif d'un documentaire sur l'immense musicien de Jazz John Scofield. Un peu plus de deux ans plus tard le film documentaire Inside Scofield est sorti ! En voilà la critique.
Bande annonce de Inside Scofield
Interview de John Scofield à Issoudun
Un de mes meilleurs souvenirs d'interview depuis la création de La Chaîne Guitare fut la rencontre avec John Scofield pour une interview guitare à la main lors du Festival Guitare Issoudun 2016.
Interview du réalisateur
Critique du documentaire
J'ai beaucoup apprécié la proximité que l'on a avec John Scofield durant tout le documentaire. On le suit dans les clubs, durant les balances, dans les trains, etc. Bref, on vit avec le musicien et son groupe.
C'est un régal de l'entendre parler de sa musique, d'écouter évoquer ses souvenirs de sa carrière quand il jouait avec Mile Davis ou quand il échange tout simplement avec les musiciens avant de rentrer sur scène.
Tous les fans de John Scofield vont adorer et je pense que les autres aussi ! Pas besoin d'être un fondu de Jazz pour apprécier ce documentaire très bien tourné qui fait la part belle aux séquences de jeu.
Une de mes séquences favorites est celle où on voit John Scofield en train d'essayer un Dobro dans un magasin avec son contre-bassiste !
Le film est disponible en vidéo à la demande et à l'achat. Toutes les informations sont sur le site web : scofield.joerg-steineck.com/
Bref, vous l'aurez compris, je recommande chaudement ce documentaire.
Pierre Journel.
Branché guitare ? Abonnez-vous !